Accueil Anxiété Acupuncture: idéal pour calmer l'anxiété

Acupuncture: idéal pour calmer l'anxiété

12 avril 2022
Rédigé par Cécile Prunier Arnoult Cécile Prunier Arnoult
Vérifié par Clara Soussi Clara Soussi

A retenir

L'acupuncture, une pratique millénaire issue de la médecine traditionnelle chinoise, offre une réponse naturelle aux maux d'angoisse et de stress. Grâce à la stimulation de méridiens précis, elle agit sur le système nerveux, régulant le taux de cortisol et apportant un soulagement à divers troubles liés à l'anxiété. Elle favorise la détente, apaise les émotions et procure une sensation générale de bien-être. Pour une prise en charge efficace, il est conseillé de consulter son médecin traitant avant de débuter un traitement d'acupuncture.

L’angoisse et le stress sont des maux fréquents face auxquels les traitements naturels peuvent se révéler d’une aide précieuse. Les bienfaits de l’acupuncture pour la santé sont multiples et cette pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise mérite d’être connue. À l’aide d’aiguilles, de moxas, de ventouses et d’autres techniques manuelles ou instrumentales, le thérapeute stimule les méridiens sur des points précis. Il contribue ainsi à la relaxation et à la guérison endogène du patient. Mais quelle est la place de l’acupuncture pour traiter l’anxiété ? Quel est le prix d’une séance et quelle est sa durée ? Comment se déroule-t-elle ? Les réponses dans cet article. 

L’acupuncture peut-elle aider à gérer l’anxiété ?

Les bienfaits de l’acupuncture pour soulager l’anxiété 

Cette thérapie millénaire et holistique attribue à la psyché un rôle majeur dans la circulation de l’énergie vitale, le Qi. Ce flux est réparti dans 5 systèmes (rate-pancréas, poumon, foie, cœur et rein) qui s’harmonisent entre eux. L’anxiété, affection émotionnelle et physique, peut être à l’origine d’une perturbation de cet équilibre. Dans ce cas, comment agit l’acupuncture sur le stress ? La stimulation mécanique ou thermique de certains points précis sur la peau le long des méridiens œuvre sur le système nerveux central, sympathique et parasympathique. Elle régule le taux de cortisol, hormone sécrétée lorsque nous sommes stressés. Les différentes affections liées à l’angoisse et la nervosité peuvent ainsi être soulagées : 

  • fatigue aiguë et chronique ;
  • perturbation du sommeil ;
  • problèmes digestifs ;
  • tensions musculaires ;
  • palpitations cardiaques ;
  • céphalées ;
  • dérèglements menstruels ;
  • oppression respiratoire ;
  • difficultés de concentration.

La stimulation des méridiens occupe une place centrale dans le traitement d’acupuncture et reste majoritairement indolore.

Sur le plan des émotions, elle traite l’instabilité et l’irritabilité induites par les troubles anxieux. Elle apaise la peur et l’inquiétude, tempère la colère ainsi que la déprime, aide à se poser et à se relaxer. 

Combien de séances avant d’évacuer l’anxiété ? 

Lorsqu’on commence un nouveau traitement, il est fréquent de se demander au bout de combien de temps les effets se feront ressentir. En acupuncture, cela dépend du caractère aigu ou chronique du motif de consultation et de la réceptivité aux soins. En cas de fébrilité émotionnelle, une détente sera souvent ressentie dès la première séance. Toutefois, si elle affecte le patient depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, la guérison ne sera pas immédiate. Il faudra probablement envisager un suivi sur le long terme. Il permettra de stabiliser et de pérenniser le rétablissement tout en s’adaptant à l’évolution de l’état de santé. 

Consulter en amont son médecin traitant 

Le recours éventuel à l’acupuncture ne doit pas se substituer à une prise en charge médicale, mais seulement la compléter. Afin de profiter d’un suivi professionnel sérieux et de savoir comment reconnaître un bon acupuncteur, il est conseillé de solliciter l’avis de son médecin traitant. Il aura sans doute des recommandations ou des témoignages à partager. De plus, le remboursement des séances par la CPAM est plus important en cas de prescription médicale de sa part. Il pourra aussi alerter sur les contre-indications de l’acupuncture qui, si elles restent rares selon l’OMS, doivent être connues : 

  • les grossesses de moins de trois mois ;
  • les urgences médicales et chirurgicales ;
  • les tumeurs malignes.

De même, l’acupuncture est déconseillée : 

  • pour les grossesses de plus de trois mois dans les régions abdominale et lombo-sacrée ;
  • en cas de troubles hémostatiques ;
  • chez les personnes très affaiblies. 

La possibilité de complications ou d’aggravation des symptômes est très restreinte lorsque l’acte est pratiqué par un praticien formé et reconnu. L’utilisation d’aiguilles stériles à usage unique rend les risques d’infection rares. 

Comment se déroule une séance d'acupuncture ? 

? Est-ce que l’acupuncture fait mal ? 

La pose des aiguilles est généralement indolore, bien qu’elle aille jusqu’à 1 ou 2 cm de profondeur. Elle évite les nerfs et les vaisseaux sanguins, ne s’effectuant que dans les muscles ou les zones intermusculaires. Un faible saignement est possible et de légères ecchymoses peuvent apparaître après la séance. Cela est normal et ne doit pas inquiéter. Les techniques de moxibustion, de ventouses chinoises, de laser et d’électrostimulation sont, elles aussi, réalisées en respectant le seuil de la douleur. 

? Combien de temps dure une séance ? 

Un rendez-vous dure entre 30 et 60 minutes selon les pathologies, la réaction à la puncture et les praticiens. Il débute par une anamnèse, soit un bilan des habitudes alimentaires, du mode de vie, du sommeil, etc. S’y ajoutent une prise des différents pouls, une auscultation de la langue, des yeux, de la peau et de la température. Viennent ensuite un temps de traitement de 20 à 40 minutes sur la table de soin, puis un moment de repos. Chaque consultation est individualisée et offre un espace d’écoute et de confiance.  

Une bonne séance d’acupuncture se compose toujours d’un temps d’auscultation où la prise des pouls tient une place essentielle.

? Quel délai entre deux séances d’acupuncture ? 

Dans le cas d’un suivi qui vient pallier une situation anxiogène, il est préférable de laisser à l’organisme un temps de travail et d’adaptation entre deux séances. Une fréquence hebdomadaire peut être idéale pour commencer. Elle pourra ensuite devenir bimensuelle, mensuelle puis trimestrielle selon l’évolution de l’état du patient. La régularité participe à la prévention des rechutes d’agitation et de mal-être.

? Quel est le prix d’une séance ? 

Les tarifs ne sont pas soumis à un barème fixe et peuvent varier de 35 à 75 € et parfois même dépasser les 100 €, selon les acupuncteurs et les zones géographiques. En matière de remboursement, deux questions reviennent couramment : 

? Est-ce que l’acupuncture est remboursée par la Sécurité sociale ? 

Oui, si le thérapeute choisi est un médecin-acupuncteur conventionné. La Caisse d’assurance maladie couvrira 70 % du montant établi par la convention.

? Quelle mutuelle rembourse l’acupuncture ? 

Les médecines alternatives étant de plus en plus populaires, la plupart des contrats de complémentaire santé proposent de prendre en charge les frais, partiellement ou totalement.

? Comment se sent-on après une séance d’acupuncture ? 

Le traitement favorise la sécrétion de plusieurs neurotransmetteurs aux effets antalgiques et apaisants. La libération d’endorphines calme l’esprit et diminue l’état d’alerte du corps, laissant place à une sensation de bien-être. Une légère fatigue peut se faire sentir les heures suivantes. Afin de profiter pleinement des bienfaits, il est recommandé d’éviter le sport directement après le soin et dans l’idéal jusqu'au lendemain. 

Entre rééquilibrage des systèmes organiques et harmonisation des émotions, il paraît plus que pertinent de se tourner vers l’acupuncture pour traiter l’anxiété. Bien que les diverses études scientifiques n'aient pu conclure à un lien de causalité direct, cette pratique chinoise très répandue en Occident soulage de nombreux troubles anxieux. Pour une prise en charge optimale, les conseils et le suivi de son médecin traitant restent de mise et permettent de bénéficier de tous les avantages qu’offre l’acupuncture.

Acuponcture - infographie
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram