Si classiquement l’anxiété est souvent reliée à une augmentation de l’appétit et à une prise de poids, il arrive également que des personnes anxieuses maigrissent à vue d’œil. Pour ceux qui rêvent de perdre leurs kilos en trop, cela peut représenter une véritable aubaine. Cependant, même dans ces cas, l’amaigrissement peut parfois devenir si important qu’il en deviendra dangereux. Découvrons par quels mécanismes ce trouble psychologique peut causer une perte de poids et quels sont les moyens qui permettent d’éviter cela.
D’après l’étude menée par Santé Publique France fin 2022, 24 % des Français affichent des signes d’état anxieux. Ce chiffre est assez alarmant, surtout quand on connaît toutes les conséquences que peut avoir l’anxiété sur la santé. Parmi ces effets nocifs, nous retrouvons la perte de poids qui peut être expliquée par de nombreux mécanismes inhérents au trouble mental.
Il y a d’abord une sur-activation du métabolisme. En effet, l’anxiété est sous-tendue par une sorte de dysfonctionnement du système d’alerte du cerveau. Selon la psychologue Megan Turner (2022), cela déclenche une grande sécrétion de cortisol qui augmente la vigilance, le rythme cardiaque, la tension corporelle et qui accélère le fonctionnement métabolique. Or, lorsque ce dernier est trop rapide, il va brûler plus vite les calories et les ressources énergétiques du corps, provoquant sur le long terme une perte de la masse corporelle.
Ensuite, il faut savoir que l’adrénaline générée en grande quantité dans les troubles anxieux, va surtout stimuler le cerveau, les muscles et le cœur au détriment du système digestif. Cela peut alors causer une perte d’appétit.
Enfin, il ne faut pas oublier que le stress et l’anxiété sont parfois les principaux facteurs étiologiques de troubles digestifs. L’étude de Gorard et ses collaborateurs (1996) a démontré qu’ils avaient une action directe sur le transit intestinal et qu’ils provoquaient des diarrhées pouvant expliquer l’amaigrissement. Celui-ci peut aussi être la conséquence d’autres pathologies gastriques dues au stress comme l’ulcère duodénal, le syndrome du côlon irritable, le reflux gastro-œsophagien ou des maladies inflammatoires de l’intestin.
Très souvent, la personne anxieuse ne se rend pas immédiatement compte de sa perte de poids. Elle est tellement envahie par les angoisses et par la gestion des symptômes physiologiques qu’elle ne constate pas son amincissement. Il faut noter que ce dernier sera considéré comme préoccupant si le poids perdu, durant les 6 derniers mois, est égal ou supérieur à 5 % du poids habituel.
C’est souvent l’entourage qui va être surpris par la métamorphose physique du sujet et qui va l’alerter. La question qui se posera alors visera à déterminer si l’amaigrissement est une conséquence de l’anxiété. Généralement, lorsque l’origine est psychogène, elle accompagne les symptômes suivants :
Cependant, le stress et les troubles anxieux ne sont pas les seuls facteurs déclenchant la perte de poids involontaire. Il se peut que le sujet souffre d’autres pathologies, parfois létales, qui nécessitent une prise en charge rapide par un médecin. C’est pourquoi, il est capital de consulter et que le professionnel de la santé pose un diagnostic. Selon Wasseran (2021), les affections qui peuvent entraîner un fort amaigrissement sont très nombreuses. Parmi ces dernières, nous retrouvons :
Si une petite perte de poids peut ne pas déranger, voire être appréciée, lorsque l’amaigrissement est trop important, ce n’est jamais sain. Cette maigreur, entraînée par l’anxiété, aura alors des conséquences négatives indéniables. Ces dernières se manifestent d’abord au niveau de la santé physique et on pourra observer :
Au niveau mental, divers soucis peuvent apparaître suite à une perte de poids importante et involontaire :
Une fois la perte de poids constatée, il faudrait trouver des solutions pour grossir et atteindre un indice de masse musculaire normal. Pour cela, la personne devra aussi bien agir sur son anxiété que sur ses habitudes alimentaires.
Pour gérer son anxiété convenablement et stopper son impact sur le poids et l’appétit, il y a :
Le sujet peut aussi adopter certaines techniques de relaxation pour retrouver un poids santé. Il faut savoir que la majorité des études scientifiques se sont principalement concentrées sur les médecines douces et leur capacité à aider à perdre du poids. Cependant, en partant du même principe, les spécialistes affirment que ces méthodes marchent également dans les cas où la personne voudrait grossir.
La personne dont l’anxiété a engendré une perte de poids peut également se prendre en charge seule en se mettant à l’exercice physique. Il faut savoir que le lien entre la pratique sportive régulière et la réduction du stress n’est plus à démonter. D’un autre côté, cette activité a un double intérêt puisqu’elle permet dans certains cas de gagner en masse musculaire et de retrouver un poids normal. Parmi les sports les plus conseillés, il y a :
Confrontés à des patients souffrant de stress, les spécialistes en nutrition ont découvert un domaine de recherche extrêmement riche. Leurs études ont permis d’affirmer que de nombreux aliments pourraient simuler l’effet de la médication pour réduire l’anxiété. Voici ceux qui peuvent à la fois accomplir cette mission, mais aussi permettre au sujet anxieux de retrouver son poids santé :
Pour gérer au mieux l’anxiété tout en reprenant du poids, il est recommandé de :
Une perte de poids involontaire s’accompagne souvent par une mauvaise image de soi. La personne ne supporte plus son reflet dans la glace et risque de perdre sa confiance en elle-même. Funrham et ses collaborateurs (2002) affirment l’existence d’un lien implacable entre satisfaction par rapport à sa représentation corporelle et estime de soi. Or, lorsque cette dernière est faible, cela rendra encore plus fragiles les capacités de gestion de stress et l’aptitude à atteindre des objectifs, tel que celui de retrouver son ancien corps.
Alors pour renforcer cette dimension de la personnalité, le sujet peut :
De nombreuses pathologies physiques et psychiques peuvent expliquer une perte de poids involontaire. Parmi celles-ci, il y a bien sûr l’anxiété qui agit via la forte sécrétion hormonale pour réduire l’appétit ou accélérer le métabolisme. Cela pourrait entraîner des conséquences négatives sur le corps, mais également sur la psychologie de la personne qui aura du mal à s’accepter. Son estime de soi s’en trouvera affaiblie. Heureusement, les stratégies pour rehausser cette dernière, les psychothérapies, la relaxation, le sport, l’alimentation et parfois la médication permettent de gérer aussi bien l’amaigrissement pathologique que le trouble anxieux.