Accueil Anxiété L'anxiété généralisée : comprendre et guérir

L'anxiété généralisée : comprendre et guérir

23 mars 2022
Rédigé par Virginie Mathieu
Vérifié par Élodie Guichart-Gomez

A retenir

L'anxiété généralisée est un sentiment de préoccupation et d'angoisse constant, où la personne est envahie par des pensées négatives et craint des issues graves. Elle peut être liée à des événements traumatisants vécus, et ses symptômes impactent significativement le quotidien. Les causes sont variées, allant de problèmes familiaux à des situations professionnelles précaires. Pour y faire face, des traitements médicamenteux et des thérapies cognitivo-comportementales sont souvent recommandés, ainsi que la relaxation et l'activité physique.

Selon une étude publiée par The Economist, l’apparition de troubles de l’anxiété a augmenté de 26 % en 2020 par rapport à 2019. Partout dans le monde, gérer son stress et ses angoisses pose problème à un nombre croissant de personnes. Certains peuvent éprouver un sentiment de détresse intense qui perdure sur plusieurs mois, et qui impacte leur quotidien de façon significative. Devant l'explosion des troubles anxieux et dépressifs, nous nous sommes intéressés à l’anxiété généralisée en particulier. Quels en sont les symptômes ? Quelles sont les causes de l’anxiété et comment en sortir ? Voici les clés pour décrypter les mécanismes de ce malaise.

Description de l’anxiété généralisée

L’anxiété généralisée est caractérisée par un sentiment de préoccupation et d’angoisse constant et chronique. La personne atteinte de ce trouble est assaillie de pensées négatives et redoute une issue grave ou un danger imminent. Elle va se convaincre que s’inquiéter a une influence positive sur ce qui peut lui arriver. Un patient anxieux aura beaucoup de mal à tolérer l’incertitude.  

Il existe plusieurs degrés dans cette maladie. Le premier portera plutôt sur les événements stressants réels, factuels, dont la personne appréhende l’occurrence par peur de revivre certains épisodes traumatisants. Le second sera plus généralisé et n’aura pas de cause rationnelle. La personne anxieuse se fera du souci vis-à-vis de l’avenir, de la vie de ses proches, d’une éventuelle fin du monde, etc. Souvent, les patients estiment que s’inquiéter est normal lorsqu’on aime sa famille. Ils ne font donc pas forcément la démarche de consulter. 

Les causes de l’anxiété généralisée

L’anxiété généralisée est loin d’être un simple stress proportionnel au danger. C’est une peur incontrôlée, irrationnelle et permanente qui aurait sa source dans les évènements traumatisants que la personne aurait vécus. On estime que ce trouble dure minimum 6 mois sans aucune amélioration. Les causes de cette souffrance sont multiples et peuvent être reliées, entre autres, aux situations suivantes :

  • Harcèlement ou intimidations durant l’enfance
  • Problèmes familiaux pendant l’enfance
  • Catastrophe ou accident
  • Stress chronique au travail
  • Rupture amoureuse
  • Maladie ou décès d’un proche ou d’un membre de la famille
  • Agression physique ou cambriolage
  • Situation professionnelle précaire entraînant des moqueries ou des difficultés à faire face aux frais quotidiens
  • Dépression

Qu’elle qu’en soit la cause, l’anxiété provoque des symptômes importants chez les patients.

Quels sont les symptômes de l’anxiété généralisée ? 

Les symptômes courants de l’anxiété généralisée sont les suivants : 

  • Sentiment général d’inquiétude, 
  • Fatigue, 
  • Irritabilité,
  • Difficultés à se concentrer,
  • Impression de perte de contrôle,
  • Palpitations cardiaques,
  • Tensions musculaires,
  • Sensation d’étouffement,
  • Sueurs, sensations pénibles de chaud ou de froid,
  • Insomnies,
  • Maux d’estomac et gorge nouée,
  • Spasmophilie.

Les personnes subissant ces troubles anxieux verront leur vie quotidienne grandement impactée par leurs inquiétudes. Ils auront des difficultés à se projeter dans l’avenir. Les angoisses peuvent paraître dérisoires d’un point de vue de l’extérieur, mais sont vécues de façon très sérieuse, voire gravissime pour les individus qui en souffrent. Les symptômes peuvent survenir petit à petit ou apparaître subitement.

Quand consulter : établir un diagnostic

Les signes qui doivent alerter

Éprouver des angoisses est tout à fait commun, d’autant plus en situation de crise sanitaire. Il est possible de s’inquiéter pour sa santé ou celle de ses proches. De même, si le patient vient de subir une expérience traumatisante comme un accident, une agression, il pourrait  avoir tendance à ruminer et se faire du souci. Cependant, si ces sensations impactent le quotidien depuis plus de 6 mois, si une détresse permanente est ressentie, et que l’état du patient ne s’améliore pas, il est temps pour lui de demander de l’aide. 

Ces inquiétudes n’ont aucune cause apparente et cette anxiété grandit au point de modifier son comportement ou ses relations sociales ? Il est important de consulter un professionnel de santé. Un médecin peut prescrire des examens complémentaires afin d’être en mesure d’épauler son patient. 

Personnes à risque

Qui est concerné par ces angoisses ?

Environ 15 à 20 % de la population est touchée au moins une fois au cours de sa vie. Les chercheurs ont démontré que les femmes ont deux fois plus de risques de souffrir de troubles anxieux généralisés que les hommes. Cette angoisse peut se développer dès l’enfance, mais peut également se manifester plus tard, suite à un traumatisme par exemple.

Quand drogues et alcool vont de paire avec l’anxiété

Les personnes qui présentent de l’anxiété généralisée peuvent souffrir d’un problème de consommation excessive d’alcool ou de drogues, ou même de dépendance. 

Des traumatismes à l’origine de ce malaise

Les victimes d’expériences de vie traumatisantes pendant leur enfance ont davantage de risques de développer des troubles anxieux généralisés. Tout comme les personnes ayant vécu un événement négatif ou menaçant soudain, telle qu’une agression, la maladie ou un décès d’un proche. 

Traitements

Pour soulager le patient souffrant d’anxiété généralisée, le professionnel de santé peut préconiser un traitement médicamenteux associé à une thérapie cognitivo-comportementale. 

La relaxation obtient de bons résultats. Par ailleurs, selon une étude récente publiée par le Journal of Affective Disorders, les symptômes de l’anxiété seraient considérablement atténués par une activité physique régulière, d’une heure trois fois par semaine. Certains y voient une piste alternative thérapeutique.

Pour Santé Publique France, le repérage des troubles anxieux dès le jeune âge permettrait de réduire ou de contenir les troubles d’anxiété à l’âge adulte. 

Anxiété Généralisée - Infographie

Pour aller plus loin sur ce sujet : L’anxiété sociale : définition, causes et traitements, Les traitements remèdes contre l’anxiété.

Les auteurs de cet article :
Virginie Mathieu
Virginie Mathieu, Rédactrice
Élodie Guichart-Gomez
Élodie Guichart-Gomez, Psychologue Clinicienne
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram