Les fleurs de Bach, le Rescue, qui n’en a jamais entendu parler ? Ces élixirs floraux sont à l’origine de la florithérapie, une médecine douce ayant vu le jour sous les travaux du Dr Edward Bach dans les années 1930. Il a mis au point un traitement naturel s’adressant à celles et ceux qui recherchent une aide pour équilibrer leurs émotions et faire face à l’angoisse et l’anxiété. Entre bienfaits et posologie, voici un article qui permet de partir à la découverte des fleurs de Bach pour traiter l’anxiété.
Utilité et bienfaits des fleurs de Bach pour traiter l’anxiété
L’anxiété est un trouble psychoémotionnel, source d’un sentiment négatif d’insécurité, d’inquiétude et d’appréhension qui affecte le moral tout comme le corps. L’intérêt des remèdes de Bach est qu’il s’agit d’une thérapie naturelle visant l’équilibre et l’harmonie du mental. En ce sens, ils sont aussi pertinents qu’utiles dans la prise en charge des angoisses et des troubles anxieux. Mais quel est le principe des fleurs de Bach ?
Selon le professeur éponyme, nos émotions déplaisantes peuvent être réunies en sept grandes familles de sentiments, faisait écho à ceux vécus par les personnes anxieuses :
- la sensibilité ;
- la solitude ;
- la préoccupation excessive ;
- le manque d’intérêt ;
- la tristesse ;
- le souci ;
- l’incertitude.
Cet homéopathe intuitif et fin observateur s’est aperçu d’une analogie de fonctionnement et d’une résonance énergétique entre le monde végétal et la vie émotionnelle de l’être humain. S’il ne fallait retenir qu’une idée afin de comprendre quels sont les bienfaits des fleurs de Bach contre l’anxiété, ce serait celle-ci. Le médecin britannique a donc rigoureusement sélectionné 38 plantes, dont l’énergie curative est extraite sous forme de teintures mères par solarisation ou ébullition. Chacune d’entre elles traite, selon le principe de similitude retrouvé en homéopathie, une émotion bien précise des sept familles précédemment décrites.
Les élixirs vont alors pouvoir, tels des catalyseurs de transformation émotionnelle, apaiser et réguler les affections psychiques liées au stress et à l’anxiété :
- les peurs, telle celle de l’inconnu, de la mort ou du changement ;
- les angoisses liées à la perte de contrôle, à la solitude, à l’impuissance ;
- les insomnies et les cauchemars ;
- l’épuisement mental ;
- les difficultés de concentration ;
- les crises de panique ;
- la dépression ;
- etc.
Depuis ses balbutiements au début du siècle dernier, la florithérapie s’inscrit dans une vision holistique de l’individu, chère au Dr Bach. À travers le lien qui relie l’esprit au corps, elle a donc aussi vocation à soulager les symptômes physiques dont souffrent les personnes stressées et angoissées. Douleurs musculaires, difficultés respiratoires, palpitations cardiaques, inflammation chronique ou encore maux de tête sont autant d’affections pouvant bénéficier des bienfaits des fleurs de Bach.
🍃 À lire aussi pour en savoir plus sur le lien entre le corps et le mental | Les bienfaits de la méditation
Les fleurs de Bach utilisées contre l’anxiété
Parmi les 38 dilutions florales créées par le médecin britannique, certaines répondent parfaitement aux besoins de celles et ceux qui se font du souci à outrance. Voici quelles fleurs de Bach choisir pour soigner l’anxiété et calmer les nerfs :
- le Tremble (Aspen), pour la peur de l’inconnu ;
- le Prunier Myrobolan (Cherry Plum), en cas de crainte de perdre le contrôle ;
- l’Orme (Elm), lorsqu’on se sent abattu par les responsabilités et les pressions professionnelles ;
- la Gentiane (Gentian), pour le pessimisme et les découragements après les échecs ;
- l’Ajonc (Gorse), face à l’impuissance et au désespoir ;
- le Mélèze (Larch), en cas de manque de confiance ou de peur de faire quelque chose ;
- la Moutarde (Mustard), en situation de profonde tristesse sans raison apparente ;
- le Chêne (Oak), lorsqu’on se sent obligé de continuer à lutter malgré tout ;
- le Houx (Holly), pour la colère et le manque de compréhension ;
- l’Olivier (Olive), afin de pallier les grandes fatigues suite à trop d’efforts physiques ou psychiques ;
- le Marronnier rouge (Red Chestnut), pour ceux qui se sentent très préoccupés par le bien-être des gens auxquels ils tiennent ;
- l’Hélianthème (Rock Rose), face à la terreur, à l’effroi et aux cauchemars ;
- l’Ornithogale (Étoile de Bethléem), suite aux évènements choquants, aux pertes douloureuses et aux traumatismes ;
- le Mimule (Mimulus), pour la peur de l’avion ;
- le Châtaignier (Sweet Chestnut), en cas d’angoisse extrême lorsqu’on pense avoir tout tenté ;
- le Marronnier blanc (White Chestnut), quand surviennent des pensées non désirées et qu’on ne parvient pas à se concentrer.
Le Rescue est aussi souvent conseillé aux personnes qui cherchent quelle fleur de Bach prendre pour l’anxiété. Cette formule associe l’Étoile de Bethléem, le Prunier, la Clématite, l’Impatiens et l’Hélianthème. Elle possède une action à la fois préventive et curative face au sentiment d’urgence et de panique. Voilà pourquoi prendre du Rescue avec soi dans son sac ou dans sa poche est une aide qui peut s’avérer précieuse au quotidien.
Comment utiliser les fleurs de Bach pour calmer l’anxiété ?
Il est conseillé de passer par une étape de bilan émotionnel avant de commencer une cure. L’idéal est qu’il soit réalisé ou confirmé par un thérapeute formé à cette pratique.
Les élixirs s’administrent seuls ou combinés entre eux, sans durée limitée dans le temps. Dans le cas d’émotions fortes ou persistantes, un minimum de trois semaines est cependant recommandé. Ils se présentent le plus souvent sous forme liquide en flacon compte-gouttes, mais aussi parfois en granules, en crème ou en spray. Concernant la posologie, voici comment utiliser les fleurs de Bach, à répéter 4 fois par jour :
- pour 1 fleur, mettre deux à quatre gouttes dans un demi-verre d’eau minérale non gazeuse ou directement sous la langue ;
- jusqu’à 7 fleurs, mélanger deux à quatre gouttes de chacune d’entre elles dans 30 mL d’eau plate minérale, puis prendre 4 gouttes de cette préparation, directement dans la bouche.
🍃 Quels sont les effets secondaires des fleurs de Bach ?
Si ce n’est la possible exacerbation de l’émotion traitée, ce qui est normal, les effets négatifs sont rares, voire inexistants. Il n’y a généralement pas de risque de surdosage ni d’interaction médicamenteuse. Les contre-indications sont elles aussi peu nombreuses. Elles concernent surtout les personnes qui ont un risque de dépendance à l’alcool, le brandy étant le principal conservateur retrouvé dans ces préparations.
Même si elle est le plus souvent sans danger, la florithérapie ne devrait pas être envisagée sans avis médical. Elle ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médicamenteux.
D’après les mots d’Edward Bach, « tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous arriver ». Si elle résonne de sagesse, cette affirmation nécessite cependant une grande connaissance de soi et des remèdes naturels afin d’être vérifiée. Se tourner vers les fleurs de Bach pour traiter l’anxiété est alors un premier pas vers les bienfaits de la nature, qui complètent à merveille ceux de l’allopathie.
🍃 Envie de découvrir une autre médecine douce pour soulager le stress et les angoisses ? Zoom sur la phytothérapie.