AccueilBlogComment contrer les rhumes d’été ?

Comment contrer les rhumes d’été ?

02 Sep 2024

Qui a dit que les rhumes ne s’attrapent qu’en hiver ? Contrairement aux idées reçues, tout le monde risque de s’enrhumer même en plein été. Et ce n’est pas forcément le Covid. Un test de dépistage peut toujours le confirmer. Ici, il s’agit plutôt d’un rhume provoqué par des virus qui affaiblissent le système immunitaire.

Comment est-il possible de s’enrhumer quand il fait chaud ? Comment prévenir cela ? Voici les réponses.

Rhume d’été et mal de gorge

Le rhume hivernal et le rhume d’été présentent à peu près les mêmes symptômes. La seule vraie différence est que le rhume d’été est moins fréquent. Cette infection respiratoire haute peut être une rhinite ou une rhinopharyngite, et elle peut s’attraper à n’importe quelle saison. Elle dure généralement entre 7 à 14 jours, avec une évolution spontanée.

Le rhume d’été vient souvent avec un mal de gorge ainsi que d’autres symptômes tout aussi gênants. Avoir la gorge irritée peut provoquer une sensation de brûlure et un faible appétit. Il faut alors agir au plus vite pour soigner le mal de gorge avant qu’il n’empire. Cela entre dans le cadre de la prévention du rhume d’été. Des remèdes naturels comme le miel, le thé chaud ou encore les pastilles apaisantes peuvent soulager l’inflammation.

Rhume d’été ou Covid : quelle différence ?

Il est parfois difficile de différencier les symptômes du rhume et de la Covid-19. Cependant, il faut souligner certaines distinctions importantes :

  • La perte du goût et de l’odorat survient rarement lors d’un rhume.
  • Le rhume d’été provoque moins souvent de fortes fièvres que le Covid.
  • La fatigue causée par un rhume est beaucoup moins importante qu’avec le Covid.
  • Les rhumes d’été provoquent rarement des difficultés respiratoires (essoufflement), ce qui n’est pas le cas avec le Covid.

Causes et symptômes des rhumes pendant l’été

Certains virus hivernaux, comme le rhinovirus et la grippe, peuvent ressurgir avec la chaleur de l’été. La saison estivale arrive avec le tourisme de masse, les grands festivals d’été et les concerts en plein air, ce qui accélère la propagation des germes.

Les changements brusques de températures et la climatisation viennent s’ajouter. Le fait de passer brusquement d’un environnement frais à un environnement chaud peut provoquer un échauffement de la muqueuse. La climatisation peut notamment assécher l’air, avec des effets irritants sur les voies respiratoires. Il est, par conséquent, plus facile d’attraper un rhume.

Les symptômes sont les suivants : éternuements, toux, maux de gorge, écoulement nasal ou nez bouché, fatigue, maux de tête ou légère fièvre.

Conseils naturels pour prévenir les rhumes d’été

Le rhume d’été passe habituellement tout seul en quelques jours. Mais il existe des moyens naturels qui peuvent accélérer la guérison :

  • Ingurgiter un mélange de miel et de citron dans une tasse d’eau chaude.
  • Prendre des infusions à base de plantes (thym, gingembre, camomille, thé vert…).
  • Rester bien hydraté tout au long de la journée pour atténuer l’irritation de la gorge et des voies respiratoires.
  • Manger des aliments riches en vitamine C (tomates, poivrons, agrumes, papayes…) pour renforcer le système immunitaire.
  • Se reposer suffisamment pour permettre à son corps de se régénérer efficacement.

Les rhumes d’été, comme les rhumes d’hiver, peuvent être traités naturellement. En cas de doute, un avis médical reste toujours la meilleure option.

Source
Dernière révision le 28 octobre 2024
Sommaire: []