Accueil Stress Comment faire du coloriage anti stress ?

Comment faire du coloriage anti stress ?

19 avril 2022
Rédigé par Inès
Vérifié par Clara Soussi

Le phénomène du coloriage anti-stress a pris une grande ampleur en 2012. À l’époque, la maison d’édition Hachette publiait « 100 coloriages anti-stress » qui eut un succès fulgurant. Tout le monde se l’arrachait et partageait ses œuvres sur les réseaux sociaux. De nombreux autres éditeurs ont rapidement remarqué qu’il s’agissait d’une véritable opportunité et se sont mis à produire de tels manuels.

Pourtant, malgré les apparences, il ne s’agit pas uniquement d’une mode. Ce type d’activité a vraiment une base scientifique qui la soulève au rang d’art-thérapie.

Coloriage anti stress : comment ça marche ?

Les modèles proposés pour le coloriage anti-stress sont généralement des figures géométriques précises ou des mandalas.

Coloriage anti stress feutre ou crayon

Habituellement, les feuilles des manuels sont assez épaisses pour permettre à celui qui colorie de choisir entre les feutres ou les crayons. Mais si elles sont fines, mieux vaut opter pour la seconde option pour éviter de les trouer. De plus, les crayons de couleurs permettent d’avoir plus de dégradation et de nuances de couleurs. Par contre, si la personne est débutante, les feutres aux bouts arrondis sont les plus adaptés. Ceux à la pointe bien fine devraient être employés par ceux qui maîtrisent cet art.

Cependant, peu importe le niveau d’expertise, le plus important, c’est que le type de stylo choisi provoque de la détente et du plaisir chez celui qui l’utilise.

Où trouver du coloriage anti stress ?

Il existe une variété impressionnante de livres et de manuels de coloriage anti-stress. Ils se vendent à la Fnac, chez Cultura et dans les autres bibliothèques et librairies. Les sites de vente en ligne comme Amazon les proposent aussi.

Mais il y a également beaucoup de modèles à imprimer qui sont disponibles sur Internet. Certains sont sous format PDF. Ils sont généralement disponibles gratuitement.

Qui peut faire du coloriage anti stress ?

Dans l’imaginaire collectif, le coloriage est une activité enfantine. Pourtant, les adultes sont tout aussi enclins à cette parenthèse d’évasion. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes peuvent tous apprécier ces instants qui permettent de se déconnecter du quotidien pour se centrer sur le moment présent et oublier ses soucis. Les adultes semblent même être beaucoup plus sensibles que les petits aux vertus thérapeutiques de cet acte.

Par ailleurs, ce type de pratique est spécialement recommandé pour les personnes stressées, celles qui souffrent d’agitation nerveuse ou encore les sujets ayant des difficultés de concentration.

Coloriage anti stress : est-il efficace pour les adultes ?

De nombreuses études scientifiques se sont intéressées à l’efficacité du coloriage anti-stress. Les résultats de la majorité d’entre elles démontrent un impact positif de l’activité sur l’état d’anxiété ressenti par les participants.

Parmi ces recherches, celles de Curry et Kasser (2005) ont montré que le coloriage d’une forme géométrique ou d’un mandala était vraiment efficace pour réduire les angoisses. Par ailleurs, en tant que thérapie par l’art, le fait de colorier développe les ressources adaptatives de l’individu à son environnement (Abbing et ses collaborateurs, 2018).

Pourquoi faire du coloriage anti stress ?

Le coloriage anti-stress offre la chance à celui qui s’y met de :

  • Réduire son stress : en se focalisant sur un objet à colorier, le sujet se retrouve dans un état de méditation qui le détache de ses angoisses.
  • Faire ressortir les émotions négatives : la manière de colorier, la pression exercée sur les crayons ou le feutre ainsi que les couleurs choisies permettent d’exprimer les tensions et de libérer l’inconscient.
  • Ralentir et réguler la fréquence cardiaque : la concentration sur le coloriage et les gestes répétitifs de rotation ou de traçage linéaire vont petit à petit calmer la respiration et le cœur. Cela apporte un sentiment de détente.

Conclusion

Ainsi, le coloriage anti-stress a fait ses preuves. Cette activité d’apparence ludique compte de nombreuses vertus thérapeutiques que les personnes stressées recherchent activement. Il serait vraiment très intéressant de l’essayer lors des périodes un peu tendues. Il suffit alors d’un clic pour imprimer un mandala ou pour commander un manuel et retrouver le calme intérieur.

Coloriages - infographie

Les auteurs de cet article :
Inès
Inès, Psychologue Clinicienne
Clara Soussi
Clara Soussi, Psychologue clinicienne et psychothérapeute
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram