Accueil Stress Les liens entre le stress et les diarrhées

Les liens entre le stress et les diarrhées

29 mai 2023
Rédigé par Inès Mouldi

Quand le stress prend une personne aux tripes, il s’attaque à son deuxième cerveau. En effet, les intestins humains rivalisent avec le premier cerveau en nombre de neurones. Ils ont également la possibilité d’agir sur l’humeur. Aujourd’hui, nous allons découvrir comment l’état mental peut causer des diarrhées et comment prévenir et remédier à cela.

Comment le stress affecte-t-il notre système digestif ?

Le stress agit sur la peau, l’appareil musculosquelettique, le cœur, mais aussi, et surtout, sur le système digestif. La personne en proie à un pic d’angoisse va développer multiples réactions physiologiques et pathologies qui touchent ses intestins : ulcère, reflux, crampes d’estomac, constipation et diarrhées…

Le stress et la digestion : comment ça marche ?

En 2011, Konturek et ses collaborateurs ont travaillé sur l’effet du stress sur les intestins. Leur étude a révélé que cet état émotionnel permet de modifier de nombreuses fonctions intestinales.

Premièrement, il va altérer la motilité gastro-intestinale. Il va alors accélérer le transit et la vitesse de vidange des intestins. C’est ce qui explique, en partie, les diarrhées nerveuses.

Deuxièmement, les résultats ont démontré que le fait d’être stressé augmente la perception viscérale. Cela confirme la recherche de Delvaux (1999) qui affirme que le sujet aura plus conscience que d’habitude des sensations issues de son système digestif.

Troisièmement, l’état émotionnel modifie les sécrétions gastro-intestinales. L’accélération du transit va compliquer le processus d’absorption de l’eau par le système digestif. Cela va rendre les selles beaucoup plus liquides et volumineuses. Le rectum aura alors du mal à les contenir et c’est ce qui explique l’urgence d’aller aux toilettes lors d’épisodes de diarrhées.

Comment le microbiote intestinal est affecté par le stress

D’après la Fondation pour la Recherche Médicale, le microbiote intestinal est constitué d’un à deux kilos de bactéries, de levures et d’autres virus. Il a pour fonctions de dégrader les aliments et les transformer en vitamines et en nutriments vitaux pour l’organisme. Il a également pour mission de protéger le système digestif.

Le stress va avoir des effets délétères sur cette flore intestinale. Parmi les recherches qui ont traité ce sujet, nous retrouvons celle de Madison et ses collaborateurs (2019). Cette dernière confirme le fait que l’état d’anxiété participe à la modification de la composition des bactéries intestinales et à l’altération de l’immunité. Cela se produit à travers l’action des hormones de stress, et principalement par la sécrétion des cytokines pro-inflammatoires.

Parmi les effets du stress sur le microbiote, nous retrouvons donc un déséquilibre au niveau des micro-organismes qui le constituent. Cela s’appelle la dysbiose qui pourrait être la cause de diarrhées persistantes.

Les symptômes de la diarrhée liée au stress

La personne qui souffre de diarrhée liée au stress présente généralement les symptômes suivants :

  • Un besoin fréquent et urgent d’aller à la selle,
  • Des ballonnements, des spasmes intestinaux et de l’aérophagie,
  • Des nausées,
  • Un inconfort et parfois des étourdissements.

Si la diarrhée se prolonge, il n’est pas rare d’observer des signes de déshydratation chez les patients. Ils afficheront alors un teint pâle, un assèchement de la bouche, une baisse significative de l’énergie, un amaigrissement… Cela constitue alors une urgence médicale.

Les liens entre le stress et les diarrhées : causes, symptômes et solutions

Comment prévenir les diarrhées liées au stress ?

Les personnes qui se connaissent bien, savent si le stress agit sur leur système digestif et occasionne généralement des diarrhées ou pas. Dès qu’elles ressentent une forte dose d’angoisse, elles devraient adopter les gestes simples, que nous conseillons plus bas, pour prévenir l’accélération de leur transit et pour bien gérer leurs émotions.

Les aliments à éviter ou à privilégier en cas de stress et de diarrhée

L’alimentation a bien sûr un rôle capital dans la prévention et le traitement des diarrhées. Il est alors conseillé d’éviter les aliments qui ont des effets laxatifs au profit d’autres, aux vertus plutôt « constipantes ».

  • Les aliments à favoriser : il est conseillé de consommer du riz blanc pour le peu de résidus qu’il libère dans le système digestif et pour sa capacité à réduire les contractions intestinales. La pomme de terre et la banane sont à privilégier pour leur richesse en potassium et en amidon. Les carottes cuites peuvent aussi augmenter l’absorption de l’eau par l’organisme. Le yaourt, le kéfir et le kimchi fortifient la flore intestinale. Enfin, un apport en eau égal ou même supérieur à 1.5 litre par jour permet d’éviter la déshydratation.
  • Les aliments à proscrire : pour éviter la diarrhée, il est bien sûr fortement conseillé de ne pas consommer des aliments avariés ou dont l’hygiène est douteuse. Il est préférable également de s’éloigner des légumes et des fruits en raison de leur richesse en fibres. Certains fruits secs sont aussi à proscrire, et plus particulièrement les pruneaux. N’oublions pas que le café et le thé ont des propriétés laxatives avérées.

Les plantes et les compléments alimentaires pour soulager les symptômes de la diarrhée liée au stress

Parmi les autres remèdes naturels qui permettent la prévention des diarrhées, il y a :

  • Les huiles essentielles : plusieurs essences de plantes permettent de remédier aux désagréments intestinaux. Nous pouvons citer la HE de basilic qui est à la fois apaisante et antispasmodique. Il y a aussi l’HE d’origan qui a les mêmes effets sur les contractions digestives qui amplifient les diarrhées.
  • Les tisanes : idéalement consommées 2 à 3 fois par jour pour limiter l’accélération du transit et le réguler, ces boissons sont aussi relaxantes, la plupart du temps. Parmi les plantes les plus recommandées, il y a le thym, la busserole et le gingembre.
  • Les probiotiques : certains experts, dont Floch et son équipe (2011), encouragent la consommation de probiotiques pour réguler la flore intestinale et limiter les épisodes de diarrhée.

Les méthodes de relaxation et de gestion du stress pour prévenir les symptômes digestifs

Il est également capital d’éradiquer la source des symptômes digestifs. Pour cela, il faut apprendre à mieux gérer ses émotions et à se détendre.

  • La relaxation progressive de Jacobson : selon la revue de la littérature de Demay (2017), les études ont prouvé que l’atteinte d’un haut niveau de relaxation permet de réduire le stress, mais agit également sur diverses fonctions, dont celle de la digestion. La technique de Jacobson consiste en la contraction volontaire de divers groupes musculaires du corps durant une dizaine de secondes avant de les relâcher. La vidéo qui suit permet de mieux comprendre le principe et de faciliter la pratique de cette méthode :
  • La respiration : il a été scientifiquement prouvé que la respiration diaphragmatique a le pouvoir de réduire les angoisses, mais aussi d’améliorer le fonctionnement du côlon. Les mouvements qui animent le diaphragme vont créer de l’espace dans l’abdomen et réguler le processus digestif.
  • Les techniques de gestion du stress : ces dernières sont nombreuses et diversifiées. Il y a celles qui permettent une meilleure gestion du temps et des priorités. D’autres, aident le sujet à prendre du recul par rapport aux pensées et à ses croyances négatives qui sont généralement erronées.

Les traitements pour les diarrhées liées au stress

Face à une diarrhée nerveuse qui persiste, il est essentiel de consulter. Le gastro-entérologue pourra alors poser un diagnostic précis et proposer un suivi médical adapté. En effet, il n’est pas rare que le stress commence par provoquer de la diarrhée, puis des épisodes de constipation. Ces alternations traduisent généralement l’installation d’un syndrome du côlon irritable. Il faut savoir que ce trouble est chronique et assez gênant. Pour ne pas en arriver là, il faut prendre rapidement rendez-vous chez le médecin. Le praticien prescrira fort probablement :

  • Des traitements antidiarrhéiques : ils seront sous la forme d’antisécrétoires intestinaux, de ralentisseurs du transit intestinal, de médicaments à base d’argile ou encore de substances d'origine microbienne.
  • Les remèdes naturels pour calmer l'inflammation et les douleurs abdominales : côté phytothérapie, il existe diverses plantes qui peuvent apaiser les douleurs et avoir des particularités antispasmodiques. Nous avons déjà cité le basilic et l’origan, mais nous pouvons aussi parler de la menthe poivrée, de la mélisse, du psyllium blond, du fenouil ou encore de la badiane.
  • Les traitements pour gérer le stress et l'anxiété : ils peuvent être médicamenteux (antidépresseurs ou anxiolytiques) ou sous forme de psychothérapies (thérapie cognitivo-comportementale, thérapie de soutien…).

À lire : Comment calmer les douleurs d’estomac provoquées par le stress ?

Les bienfaits de la santé mentale sur la digestion

Si l'anxiété et le stress agissent négativement sur la digestion, le bien-être psychique va favoriser un transit équilibré et un confort abdominal et intestinal :

  • Les bénéfices de la méditation pour la santé intestinale : les recherches scientifiques sur la maladie de Crohn et sur le syndrome du côlon irritable ont montré les bienfaits de la méditation. Cette dernière diminue certains symptômes, dont la douleur abdominale et la fatigue.
  • Les avantages des activités physiques régulières : faire du sport quotidiennement libère les endorphines et diverses autres hormones capables de participer au bien-être physique et mental. En améliorant la circulation sanguine, la pratique d’une activité physique permet aussi d’améliorer la santé digestive et facilite le processus de digestion.
  • L’importance du sommeil de qualité : des expérimentations ont démontré que les personnes qui dorment mal ont une flore intestinale plus déséquilibrée que celle des sujets qui ne souffrent pas de trouble de l’endormissement. Afin de profiter d’une nuit de sommeil réparateur, il est recommandé de dîner léger, de s’éloigner des écrans au moins une heure avant le coucher et de prendre un bain tiède pour se relaxer. Cela permet de s’abandonner facilement dans les bras de Morphée, de préserver son microbiote et de réduire la nervosité.

Conclusion

Un examen ou un élément stressant dans la vie professionnelle, suffisent parfois à déclencher des diarrhées. Cela est dû à l’action des hormones du stress sur la motilité gastrique, sur les sécrétions corporelles et sur le microbiote intestinal. Il est facile d’éviter tout cela en privilégiant une alimentation à base de riz blanc, de banane, de pommes de terre et en évitant tout ce qui est laxatif. Mais l’idéal serait d’éviter les sources de stress et d’apprendre à contrôler ce dernier à travers les techniques de relaxation, de respiration et de gestion de stress. Cependant, quand la diarrhée s’installe, il faut consulter et suivre un traitement médicamenteux et/ou naturel pour réduire l’inconfort. Une psychothérapie peut aussi être envisagée.

Les liens entre le stress et les diarrhées
Les auteurs de cet article :
Inès Mouldi
Inès Mouldi, Psychologue Clinicienne
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram