AccueilStressDouleur de la mâchoire liée au stress : causes, symptômes et traitement
Douleur de la mâchoire liée au stress : causes, symptômes et traitement
20 avril 2023
Rédigé par Inès Mouldi
Stresser s’accompagne souvent du fait de « serrer les dents » en prévision d’une menace réelle ou pas. Malheureusement, quand cela se chronicise, ça aura des impacts sur diverses parties du corps. Les douleurs à la mâchoire en font indéniablement partie. Ces algies rendent le sujet irritable et interfèrent avec la mastication, la déglutition et la parole. L’inconfort ressenti altérera sensiblement sa qualité de vie et cela peut rendre le quotidien vraiment infernal. Dans cet article, nous allons expliquer comment l’état émotionnel entraîne une souffrance et des pathologies au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire. Nous détaillerons également les moyens de prévention et de traitement possibles.
Les causes de la douleur de la mâchoire liée au stress
Les douleurs ressenties au niveau de la mâchoire peuvent être causées par divers mécanismes et différentes pathologies. En nous référant au spécialiste en santé bucco-dentaire, Docteur Robert Lee, nous pouvons en citer :
La tension musculaire et la crispation soutenue de la mâchoire,
Le bruxisme,
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM),
Les maladies parodontales,
La névralgie du trijumeau,
Une sinusite,
Une dent de sagesse ou d’autres maux de dents.
Le lien entre le stress et l'ATM
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire se manifestent principalement par des limitations des mouvements de la mâchoire, de la crispation et des algies. D’après Fournier (2010), les douleurs peuvent toucher aussi bien les muscles que l’articulation. Leurs causes peuvent être morphologiques, musculaires, articulaires, mécaniques ou psychologiques, selon la chirurgienne maxillo-faciale, Docteure Flore Flore Roul-Yvonnet. Le stress peut donc provoquer un dysfonctionnement de l’ATM. Cela s’effectue via les mécanismes suivants :
L’état de tension permanent : les catécholamines, sécrétées lorsqu’une personne est stressée, vont déclencher une très forte tension musculaire. Selon Owczarek (2020), ce tonus excessif se retrouve même dans la sphère orofaciale, et plus précisément dans les muscles masséters, et il s’accompagne de serrage involontaire des dents. Tout cela va persister tant que le sujet se sentira sous pression. Ainsi, à force d’avoir la mâchoire crispée, des douleurs peuvent s’installer dans l’ATM et irradier dans la région cervicale, et même au niveau des épaules.
Les comportements induits par le stress : nous pouvons en citer le tabagisme et une alimentation qui n’est pas saine. Pour le premier comportement, il faut savoir que beaucoup d’individus stressés se mettent à fumer. Quant aux fumeurs d’ancienne date, ils vont augmenter leur consommation. Tout cela aura des conséquences désastreuses sur le cartilage et le disque articulaire de l’ATM. Maintenant, pour ce qui est des conduites alimentaires, il ne faut pas oublier que les aliments « réconfortants » consommés pour contrer les angoisses, sont généralement très sucrés et gras. Cela peut induire des caries et autres pathologies dentaires causant des algies mandibulaires.
Les symptômes de la douleur de la mâchoire liée au stress
La perception de la douleur de la mâchoire causée par le stress va elle-même dépendre de ce dernier. En effet, les études ont démontré que cet état émotionnel modifie la façon de ressentir les algies, dont celles mandibulaires. Par ailleurs, parmi les symptômes que nous pourrons observer chez le sujet qui souffre d’une dysfonction de l’ATM, il y a, selon le Centre hospitalo-universitaire de Lyon (2021) :
Les douleurs au niveau de l’oreille et les acouphènes,
Des algies au niveau des muscles masticateurs,
Les céphalées et les maux de tête,
Des claquements ou des crissements dans l’articulation,
Des difficultés, voire une impossibilité, à ouvrir totalement la bouche,
Des luxations articulaires,
Des troubles du sommeil,
De l’irritabilité.
Comment traiter la douleur de la mâchoire liée au stress
Pour traiter les douleurs de la mâchoire en lien avec le stress, il y a diverses possibilités. Il y a d’abord les thérapies qui visent la cause principale et qui aident la personne à mieux gérer ses angoisses et à retrouver la décontraction. Mais il y a celles qui se concentreront principalement sur les symptômes. Parmi toutes ces options, nous retrouvons :
La relaxation : les techniques de détente musculaire progressive, le training autogène, et la méditation comptent parmi les nombreuses méthodes de relaxation qui permettent de réduire les symptômes physiques chez le sujet stressé.
La thérapie comportementale et cognitive : la TCC est la thérapie la plus efficace si le stress du sujet devient chronique. Elle va reconfigurer son système de pensées et l’habituer à gérer ses angoisses et leurs manifestations.
Les médicaments : le paracétamol et les anti-inflammatoires, tels que l’ibuprofène, peuvent apaiser une mâchoire douloureuse. Le médecin pourra aussi prescrire des analgésiques ou des myorelaxants. L’homéopathie peut également être envisagée. Enfin, le praticien pourra même indiquer un traitement contre le stress si cela est jugé utile.
Les thérapies manuelles : ces approches se basent sur la manipulation physique pour diagnostiquer et traiter les troubles. Parmi ces thérapies, il y a l’ostéopathie, la réflexologie et la physiothérapie. Dans la partie qui suit, nous parlerons plus en détail de cette dernière et de l’acupuncture.
La thérapie par l'acupuncture pour soulager la douleur de la mâchoire liée au stress
Issue de la médecine chinoise, l’acupuncture s’appuie sur le précepte selon lequel il existe des points particuliers dans le corps qui régulent la circulation de l’énergie et du QI. Le praticien pourra alors agir dessus via des aiguilles. Bien qu’initialement contestés, les effets de cette pratique sont désormais reconnus par la science. Parmi ses avantages pour soigner une mâchoire douloureuse, il y a :
La rapidité : il est, en effet, possible qu’une seule séance soit suffisante. Elle soulagera la douleur mandibulaire par le placement d’aiguilles sur le point situé sur le gros intestin.
Une action sur la cause principale : la réduction du stress et de la tension musculaire, grâce à l’acupuncture, a été confirmée par diverses études.
Le rôle de la physiothérapie dans le traitement de la douleur de la mâchoire liée au stress
C’est via des agents naturels, que la physiothérapie améliore la santé et la motricité des patients. Elle peut alors utiliser la manipulation manuelle, le chaud, le froid… Dans le cas d’une douleur mandibulaire, elle va aider à retrouver un fonctionnement normal de l’ATM, corriger les blocages et étendre les muscles du cou et de la mâchoire. Elle va aussi soulager les céphalées et les douleurs. Voici deux exercices et des techniques qui peuvent être spécialement efficaces :
Le froid ou la chaleur : ils permettent de décontracter les muscles et d’apaiser la douleur. Il suffit alors d’appliquer une compresse d’eau chaude ou glacée au niveau du mandibule pendant une dizaine à une vingtaine de minutes, et ce, autant de fois que nécessaire.
Les étirements de la mâchoire : afin de garantir un relâchement de cette zone, il faut ouvrir au maximum la bouche puis la refermer très lentement.
Les massagesdes muscles de la mâchoire : parmi les techniques possibles, il y a le fait de placer les deux pouces au-dessus des muscles mandibulaires. Il faudra ensuite appuyer sur ces derniers en glissant les doigts vers le bas de sorte à les étirer et à les détendre.
De nombreux autres exercices sont disponibles dans la vidéo qui suit :
Si ces derniers peuvent se pratiquer sans l’aide d’un spécialiste, il est quand même recommandé de consulter un physiothérapeute qui établira un diagnostic clair des causes de la douleur à la mâchoire. Il enseignera ensuite au patient les exercices adaptés à son cas. Cela évitera à la personne en souffrance de réaliser des gestes qui risquent d’empirer sa situation.
Comment prévenir la douleur de la mâchoire liée au stress
Lorsqu’une personne est sujette au stress, elle doit faire son maximum pour éviter que ce dernier devienne chronique et qu’il engendre des troubles anatomiques. Alors, pour éviter des dysfonctionnements de l’ATM et des douleurs à la mâchoire dus aux angoisses, il est recommandé de :
Faire des exercices de sophrologie : cette pratique psychocorporelle peut être préventive ou curative. Elle permet de gérer le stress en réduisant, entre autres, les tensions musculaires dans le corps.
Essayer la respiration alternée : il s’agit d’une technique respiratoire yogique. Il faudra fermer l’une des narines en plaçant un doigt dessus, puis inspirer doucement par l’autre. À chaque inspiration et expiration, il faudrait alterner les narines. Cela va équilibrer les énergies le long de la colonne et apporter un relâchement musculaire.
Le rôle de l'alimentation dans la prévention de la douleur de la mâchoire liée au stress
L’alimentation participe activement à l’état de la mâchoire et de l’ATM. Pour qu’elle ne génère pas de douleurs, il est conseillé de :
Évincer des aliments durs : difficiles à mastiquer, ceux-ci créent des contraintes inutiles dans la mâchoire et peuvent aggraver les sensations douloureuses ainsi que les blocages.
Éviter les aliments qui nécessitent une grande ouverture de la cavité buccale : un tel mouvement peut entraîner un blocage de l’articulation et des douleurs. Il faut donc éviter les pommes, les sandwichs avec du pain croûté, les burgers…
Consommer des aliments riches en magnésium : ils diminuent la tension musculaire et les spasmes de la mâchoire. Parmi ces derniers, il y a les fruits de mer, l’épinard, la banane, l’avocat et le chocolat noir.
Conclusion
Les troubles de l’ATM et les douleurs de la mâchoire dus au stress sont lourds de conséquences sur la qualité de vie. Ils apparaissent à cause de la permanence de la tension musculaire ou de l’adoption de comportements inadaptés pour faire face aux angoisses (tabagisme et alimentation trop grasse et sucrée). Afin de les prévenir, il faut apprendre à gérer ses angoisses et il est recommandé de consommer des aliments assez mous et riches en magnésium. Mais si la personne souffre déjà d’algies, de céphalées et de blocages des articulations mandibulaires, il y a la relaxation, la psychothérapie, les thérapies manuelles et l’acupuncture qui peuvent la soulager. Il est également possible que le médecin envisage un traitement médicamenteux.