Accueil Stress Fleur de Bach: stress, anxiété, lesquelles utiliser?

Fleur de Bach: stress, anxiété, lesquelles utiliser?

19 avril 2022
Rédigé par Inès Mouldi
Vérifié par Clara Soussi

A retenir

Edward Bach, médecin britannique, a découvert le potentiel des fleurs pour apaiser l'esprit et a identifié 38 fleurs, chacune destinée à traiter une émotion spécifique. Bien que non validée scientifiquement, cette méthode thérapeutique, similaire à l'homéopathie, est inoffensive. Les fleurs de Bach sont des élixirs qui transforment une émotion négative en son opposé. Elles sont adaptées à tous, sans effets secondaires, et visent à apporter harmonie et bien-être lors de périodes difficiles.

Edward Bach était un médecin, bactériologiste et homéopathe d’origine britannique. Inspiré par Hippocrate et Hahnemann, il était convaincu qu’un traitement efficace doit s’adresser à l’être dans sa totalité et non à ses symptômes. Un jour, il découvre, lors d’une promenade en pleine nature, le pouvoir de l’impatiens pour apaiser le mental. S’appuyant sur son intuition, il consacre le reste de sa vie à sélectionner les 38 fleurs de Bach, chacune étant destinée à soigner une émotion particulière.

Cette méthode thérapeutique n’a pas encore été validée scientifiquement à ce jour. La majorité des recherches affirment que les résultats observés sont comparables à l’effet d’un placebo. Cependant, nous avons pris le parti de la faire connaître à nos lecteurs, vu qu’elle se base sur des principes, parfois similaires à ceux de l’homéopathie. De plus, elle est totalement inoffensive.

Fleurs de Bach : définition Simple

Les 38 fleurs de Bach sont des élixirs de bien-être. Les plantes sauvages cueillies à la main, suivent ensuite une méthode très précise, développée par le célèbre médecin pour être transformées en liquide. Elles vont être mises dans de l’eau de source puis exposées au soleil si elles sont trop fragiles. Dans le cas contraire, elles seront portées à ébullition pendant une demi-heure. Ensuite, l’eau seule sera gardée et mélangée à une quantité équivalente d’alcool (du brandy à 40 %) avant d’être déposée dans des flacons.

Chaque fleur est censée transformer une émotion toxique et négative en son contraire. Et chaque personne recourant à ce traitement naturel doit avoir une bonne connaissance d’elle-même pour savoir quels extraits s’adaptent le mieux à son état et à sa personnalité.

Liste des Fleurs de Bach

Voici les 38 fleurs de Bach et leurs propriétés, présentées par ordre alphabétique.

  • Aigremoine : pour l’auto-acceptation.
  • Ajonc : contre le pessimisme.
  • Alène : contre l’indécision.
  • Bourgeon de marronnier : pour apprendre de ses échecs.
  • Bruyère : pour l’altruisme et l’empathie.
  • Centaurée : pour la sagesse.
  • Charme : pour l’énergie.
  • Châtaignier : pour avoir un meilleur contrôle des émotions.
  • Chêne : pour la force.
  • Chèvrefeuille : contre la nostalgie.
  • Chicorée : contre l’égoïsme.
  • Clématite : pour devenir plus réaliste.
  • Eau de roche : pour plus de souplesse cognitive.
  • Églantier : pour l’enthousiasme et pour devenir plus dynamique.
  • Etoile de Bethléem : pour effacer les peines.
  • Folle avoine : pour l’ambition.
  • Gentiane : pour le courage et la persévérance.
  • Hélianthème : pour combattre les peurs extrêmes.
  • Hêtre : pour la tolérance
  • Houx : contre la colère et la haine.
  • Impatiens : pour la patience.
  • Marronnier blanc : pour diminuer la cogitation.
  • Marronnier rouge : contre les inquiétudes pour les autres.
  • Mélèze : pour la détermination.
  • Mimule : contre la timidité et les peurs.
  • Moutarde : contre la tristesse injustifiée.
  • Noyer : pour se ressentir protégé et en sécurité.
  • Olivier : contre l’épuisement.
  • Orme : pour le lâcher prise et pour être plus efficace.
  • Pin sylvestre : pour gagner en humilité.
  • Plumbago : pour faire confiance à son propre jugement.
  • Pommier sauvage : pour améliorer l’image négative qu’on a de soi.
  • Prunus : pour garder son sang-froid.
  • Saule : pour devenir plus responsable et assumer ses erreurs.
  • Tremble : pour la confiance en soi et pour les besoins de réassurance.
  • Verveine : pour moduler ses comportements et ne plus avoir des réactions démesurées.
  • Vigne : pour respecter les autres.
  • Violette d’eau : pour devenir plus sociable.

Il existe un 39e remède qui est un mélange de 5 des fleurs précédemment citées et qui sont : l’étoile de Bethléem, la Clematite, l’impatiens, le prunus et l’hélianthème. Il s’agit du Rescue qui a pour vocation d’apporter de la sérénité à la personne qui subit un stress intense.

Fleur de Bach : qui peut les utiliser ?

Les fleurs de Bach sont des extraits naturels qui ont subi une forte dilution. Cela en fait un traitement totalement inoffensif qui peut être utilisé par tout le monde. Il ne présente aucune contre-indication même pour les femmes enceintes, les enfants en bas-âge, les personnes âgées ou celles souffrant de quelconque pathologie.

Ce remède n’a aucun effet secondaire indésirable, et ce, même s’il est utilisé à forte dose. D’ailleurs, cela est inutile, car le traitement agit de manière qualitative et non quantitative. Il faut également savoir qu’il n’entraîne aucune accoutumance.

Comment les utiliser ?

Si ce remède n’est pas prescrit par un pharmacien ou un spécialiste, la personne doit d’abord s’interroger sur son état pour cerner son besoin. Cela permettra de savoir quelle(s) fleur(s) choisir. Il faut savoir qu’on peut utiliser un seul élixir ou décider de combiner jusqu’à 7 extraits.

Dans le premier cas, il suffira de mettre deux gouttes directement dans la bouche et ce 4 fois par jour. Mais si le goût n’est pas apprécié, il est également possible de déposer cette dose dans un verre d’eau ou dans n’importe quelle autre boisson. Cette dernière peut aussi bien être tiède, froide ou chaude. Cela n’affectera pas l’effet du traitement.

Mais, si le sujet va utiliser plusieurs fleurs à la fois. Il faudra alors verser deux gouttes de chaque flacon dans 30 ml d’eau. Ensuite, il suffira de verser 4 gouttes de ce mélange dans la bouche à chacune des 4 prises quotidiennes.

Les bienfaits des fleurs de Bach

Selon le docteur Bach, la bonne santé est le fruit d’une harmonie de l’âme. Et ces fleurs servent ce but. Il les a classés en 7 familles d’émotions : la peur, l’hypersensibilité, la solitude, les soucis relationnels, le désespoir et le manque d’intérêt. Et il recommande aux personnes qui vont opter pour un mélange, de choisir des extraits issus de catégories différentes pour bénéficier des effets optimums. Pour chaque situation ou chaque symptomatologie, il y a un ou plusieurs élixirs floraux qui s’adaptent à la personnalité de l’individu qui cherche un certain bien-être.

Les troubles du sommeil

Les difficultés d’endormissement et les troubles du sommeil sont souvent dus à des émotions négatives qui perturbent la personne. Il peut s’agir d’anxiété, d’une difficulté à lâcher prise, d’un manque de confiance en soi, ou d’un flux d’idées trop important. La mimule, l’imaptiens, le tremble et le marronnier blanc agissent respectivement sur ces causes et aident à s’abandonner dans les bras de morphée.

Le stress et les angoisses

Si la personne est terrorisée et éprouve une peur panique, le rescue est le traitement de secours conçu à cet effet. Il permet de relativiser et de retrouver un contrôle sur la situation qui la stresse. Mais si les angoisses sont moins génératrices de pétrification, le prunus, le noyer, l’alène, le charme et l’aigremoine permettent de trouver les ressources adaptatives nécessaires pour gérer son état.

La dépression

Même si en cas de dépression avérée, il est impératif de consulter un spécialiste, les fleurs de Bach peuvent être une alternative en cas de déprime. En effet, certaines d’entre elles sont connues pour leur capacité à aider les personnes à dépasser les phases difficiles. Parmi ces dernières, il y a le saule, la moutarde, l’églantine, la gentiane, le châtaigner et l’ajonc.

La prise de poids

Pour perdre du poids, il est recommandé d’opter pour les essences florales suivantes : la bruyère, la centaurée, la chicorée, l’eau de roche, le plumbago et la verveine. Elles donnent de la motivation, de la détermination et évitent les excès.

Où acheter des fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach se vendent chez de nombreux revendeurs. Il est fortement recommandé de choisir les originales pour bénéficier des vraies méthodes de fabrication développées par le docteur britannique. Parmi les revendeurs, il y a, entre autres, Amazon, Santé Discount, Greenweez, Cocoon Center, Naturitas, Aroma-Zen, les professionnels de santé…

Conclusion

Les fleurs de bach ont été minutieusement étudiées par le médecin du même nom pour apporter de l’harmonie et du bien-être à toute personne traversant une phase difficile. Elles ont pour visée de pousser le sujet à s’écouter et s’auto-soigner quand il subit des pressions de l’environnement auxquelles sa personnalité n’arrive pas à s’adapter. Agissant insidieusement, elles transforment petit à petit les ressources individuelles. Étant en plus totalement inoffensives, chaque personne devrait se les procurer pour retrouver la sérénité.

Les auteurs de cet article :
Inès Mouldi
Inès Mouldi, Psychologue Clinicienne
Clara Soussi
Clara Soussi, Psychologue clinicienne et psychothérapeute
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram