Accueil Stress Stress et corps flottants dans les yeux : découvrez les causes et comment y remédier !

Stress et corps flottants dans les yeux : découvrez les causes et comment y remédier !

5 février 2024
Rédigé par Inès Mouldi
Vérifié par Inès Mouldi

Le stress peut exercer un impact significatif sur le bien-être physique d'une personne, et ceci s'étend parfois à sa santé oculaire. Parmi les phénomènes pouvant être influencés par cet état psychologique, nous retrouvons les corps flottants dans les yeux. Ces derniers, bien qu'ils soient une cause fréquente de consultation en ophtalmologie, sont généralement sans danger pour la vision selon le Dr Isabelle Hubert (2012).  Cependant, il est essentiel de prendre des mesures pour prévenir et traiter cet inconfort visuel, et cela passe aussi par la gestion efficace du stress.

Qu'est-ce que sont les corps flottants dans les yeux et quel est leur lien avec le stress ?

Les corps flottants dans les yeux ou les mouches volantes portent le nom médical de myodésopsies.  D’après le Dr Ignasi Jürgens, il s’agit d’un trouble oculaire qui se traduit par l’apparition de taches, de points ou de filaments noirs ou gris dans le champ visuel. Ce phénomène est le résultat de la formation d'opacités dans l’humeur vitrée de l'œil. Ces agglutinations de protéines et de débris cellulaires vont projeter leur ombre sur la rétine et gêner ainsi le sujet. Cela se produit généralement après avoir longuement fixé une surface claire telle qu’une feuille de papier, un plafond, le ciel…

La population la plus touchée par cet inconfort, ce sont les personnes de plus de 60 ans. Cependant, nous pouvons quand même l’observer chez des individus plus jeunes. Ces derniers peuvent être myopes ou peuvent avoir subi un traumatisme oculaire. Il faut aussi savoir que le décollement du vitré et la chirurgie de la cataracte favorisent les myodésopsies.

En l'absence de toute cause somatique, le stress et la fatigue sont communément reconnus comme des facteurs prédisposant à de telles manifestations, lesquelles sont couramment considérées comme bénignes par les ophtalmologistes.

Les causes des corps flottants dans les yeux liés au stress

Nous savons aujourd’hui que le stress agit sur la peau, les systèmes digestif et cardiovasculaire, et même sur les yeux. Cela peut causer de grands dégâts allant jusqu’à la perte de la vue selon certaines études.

Le lien entre le stress et la détérioration de la santé oculaire

Le stress est un phénomène tout à fait normal. Cependant, lorsqu’il dure, il peut réellement devenir problématique, car il épuise le sujet mentalement, mais aussi physiquement.

Au moment de sa survenue, il va déclencher un ensemble de réactions physiologiques qui ont pour objectif de préserver l’individu de la menace réelle ou perçue. Parmi le florilège de manifestations que nous pouvons observer, il y a la tension musculaire générale du corps. Elle touche d’ailleurs les muscles des yeux à cause de la sécrétion d’hormones comme l’adrénaline et le cortisol (Sabel et ses collaborateurs, 2018). Si cela persiste, la personne va souffrir de tension oculaire, qui peut également être liée à une accélération du rythme cardiaque et une hypertension artérielle lors de situations anxiogènes.

Nous retrouvons, par ailleurs, une dilatation des pupilles chez les sujets stressés. Cette réaction instinctive vise à améliorer les capacités à détecter les éventuelles menaces en éclairant le champ visuel. Son prolongement dans le temps provoque une fatigue oculaire.

D’après le site de l’Académie Américaine d’Ophtalmologie, ces perturbations causées par le stress peuvent provoquer ou aggraver divers troubles :

  • La sécheresse oculaire,
  • La photophobie,
  • Les fasciculations oculaires,
  • Les corps flottants,
  • Le flou visuel,
  • La vision en tunnel.

Les facteurs de stress qui peuvent entraîner l'apparition de corps flottants dans les yeux

De nombreux agents stressants peuvent provoquer l’apparition, mais surtout, l’accentuation d’une myodésopsie. Généralement, ce sont ceux qui occasionnent un stress chronique et ils peuvent se trouver dans diverses sphères de la vie d’une personne :

  • Des soucis professionnels : harcèlement, surcharge de travail, conflit de valeurs…
  • L’état de santé du sujet : maladies chroniques, handicap…
  • Des problèmes touchant la vie sociale : déceptions, ruptures, conflits, deuil…
  • Des difficultés financières : dettes, faillite…
  • Des désagréments en lien avec l’environnement : crise sanitaire, bruits continus dans le voisinage, guerre…
Les causes des corps flottants dans les yeux liés au stress

Comment remédier aux corps flottants dans les yeux causés par le stress ?

Afin de ne plus subir les corps flottants qui irritent, frustrent et provoquent à leur tour un fort retentissement psychologique et un stress supplémentaire, il est important de mettre en place des méthodes qui permettent de retrouver le bien-être mental. Parfois, de telles techniques pourront être complétées par des traitements médicaux.

Techniques de relaxation pour réduire le stress et améliorer la santé oculaire

Le relâchement physique induit obligatoirement une détente au niveau psychique, et inversement. Et comme le stress occasionne l’apparition des corps flottantes, en venir à bout va se répercuter positivement sur la santé oculaire. Pour arriver à un état de sérénité, il est possible de pratiquer :

  • La méditation pleine conscience : le mindfulness implique de se focaliser sur ses sensations, ses émotions et ses pensées, tout en cultivant un ancrage dans l'instant présent. Des études ont réussi à démontrer que cette pratique réduit l’hypertension au niveau des yeux et qu’elle favorise le bien-être oculaire.
  • La méthode Bates : il s’agit du yoga des yeux qui est une gymnastique oculaire permettant de diminuer efficacement la fatigue du nerf optique et d’améliorer la circulation sanguine dans cette zone du visage.
  • Des massages de la région péri-oculaire : réduisant le stress et l’inconfort visuel, cette technique ancestrale permet de décontracter les muscles et de réduire les tensions. Les mouvements et les caresses se concentreront sur les coins internes des yeux, les tempes et les sourcils.
  • Le palming : ce sont de légères pressions exercées sur l’œil par les paumes de la main, préalablement chauffées. Cela permet de détendre les globes oculaires.

Les traitements médicaux disponibles pour traiter les corps flottants dans les yeux causés par le stress

Il est recommandé de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste en cas de survenue de corps flottants, associée à l'apparition d'éclairs lumineux. Il faut également consulter lorsque les mouches volantes semblent immobiles, ou quand leurs dimensions augmentent. En effet, il se pourrait alors que les symptômes soient liés à une déchirure ou un décollement de la rétine qui nécessite une prise en charge rapide.  Cependant, même dans le cas où les manifestations et leurs causes ne sont pas alarmantes du point de vue médical, il se peut que la gêne emmène le sujet à demander un traitement médical. Dans ces cas-là, voici les principales options qui s’offrent à lui :

  • Le laser Yag : cette technique va éclater les corps flottants. En général, ils ne disparaissent pas complètement par la suite, mais la réduction de leur taille les rendra moins gênants pour le patient.
  • La Vitrectomie : il s’agit d’une aspiration du vitré et des corps flottants qu’il contient. Ce  gel transparent sera remplacé par la suite par un liquide salin. Cette chirurgie est assez lourde et peut présenter des complications post-opératoires, c’est pourquoi elle est réservée aux troubles oculaires graves.
remédier aux corps flottants dans les yeux causés par le stress

L'importance de prendre soin de sa santé mentale pour prévenir les corps flottants dans les yeux liés au stress

La santé mentale est un concept qui est relativement nouveau. Il n’englobe pas uniquement l’absence de troubles psychiatriques. En effet, il revoit aussi au bien-être.

Chaque être humain a sa propre disposition à souffrir ou non d’un malaise ou de maladies psychiques. Cela va dépendre de la génétique, de la situation économique et de l’environnement familial et social.  Mais tout un chacun doit se prémunir et se protéger de sorte à trouver un équilibre qui lui évite de présenter des pathologies et des manifestations somatiques liées au stress, telles que les corps flottants. 

Pour cela, l’OMS (2022) recommande de veiller à être épanoui et à s’épargner des angoisses inutiles. A cette fin, elle suggère de développer ses compétences sociales et émotionnelles. Elle conseille d’atteindre un bon niveau culturel et de s’entourer de relations positives. La stabilité de la vie professionnelle et des repères favorise également la résilience et prévient le stress.

Comment prévenir le stress et les corps flottants dans les yeux ?

En plus des techniques de relaxation, divers moyens s’offrent au sujet pour qu’il arrive à gérer efficacement son stress et s’évite des manifestations comme les corps flottants dans les yeux. Parmi les conduites recommandées, il y a le fait de :

  • Bien dormir : 8 heures par nuit sont conseillées aux adultes pour effacer les signes de fatigue, de sécheresse et de tension oculaire. Cela permet aussi d’être en forme pour attaquer la journée sans être à cran dès le réveil.
  • S’éloigner des écrans : leur lumière bleue use les yeux et les assèche. En plus, ces appareils ne cessent d’envoyer des notifications provenant du travail ou d’autres messages qui peuvent angoisser l’individu. Les éteindre ou les mettre de côté ne peut qu’être bénéfique.
  • Faire des activités en plein air : un environnement extérieur dégagé peut contribuer à améliorer le confort visuel en réduisant la fatigue oculaire et en favorisant une meilleure circulation sanguine dans les yeux. Cela permet également de réduire le taux de cortisol et le niveau de stress. Tout peut aider à diminuer le risque de développement de corps flottants.

Conclusion

Le stress peut avoir un impact sur la santé oculaire en provoquant des manifestations telles que des corps flottants dans les yeux, connus sous le nom de myodésopsies. Ces phénomènes sont fréquents à partir de 60 ans et généralement inoffensifs pour la vision. Afin de prévenir et de traiter cet inconfort visuel, il y a la méditation pleine conscience, le yoga et le massage oculaires, le sommeil de qualité, l’éloignement des écrans ainsi que la pratique d’activités en extérieur. En cas de symptômes graves ou soudains, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste pour envisager des traitements médicaux, comme le laser Yag ou la vitrectomie.

Stress et corps flottants dans les yeux : découvrez les causes et comment y remédier !
Les auteurs de cet article :
Inès Mouldi
Inès Mouldi, Psychologue Clinicienne
Inès Mouldi
Inès Mouldi, Psychologue Clinicienne
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram