Ce test a été élaboré par des médecins-psychologues pour dépister les états anxieux et dépressifs. L’échelle HAD, Hospital Anxiety and Depression scale, a été développée par Zigmond et Snaith en 1983. C’est aujourd’hui un instrument précieux qui permet de détecter les patients potentiellement en souffrance. Elle comporte 7 questions sur l’anxiété, cotées de 0 à 3 (note maximale = 21). 7 autres questions abordent le thème de la dépression, mais font l’objet d’une lecture séparée.
Remplissez notre questionnaire pour connaître votre niveau d’anxiété sur l’échelle HAD.
Le test permet d’identifier simplement et rapidement l’existence d’une symptomatologie et d’en évaluer la sévérité. Selon le résultat, il peut faciliter une prise de conscience et inciter les patients à consulter un médecin spécialisé.
Ce questionnaire n’a pas pour but de se substituer à un diagnostic par un professionnel de santé. L’objectif de ces questions est d’aider le patient à quantifier l’impact de l’anxiété sur son quotidien et en cas de doute, l’inviter à demander conseil à son médecin.
La meilleure façon d’aborder ce test est de ne pas réfléchir de façon trop poussée aux réponses à apporter : c’est la première idée qui devra être retenue.