Les psychosomaticiens pourraient voir dans la co-occurrence du stress et du symptôme d’oreille bouchée une tentative inconsciente de se couper du monde qui devient trop anxiogène. Les neuropsychologues expliqueront cela par des mécanismes psychophysiologiques. Ce qui est sûr, c’est que les spécialistes s’accordent de plus en plus sur l’existence d’un lien entre l’état émotionnel et la pression auriculaire. Aujourd’hui, nous allons expliquer cette relation et donner les solutions qui permettent de retrouver un bien-être physique et mental.
Comprendre la sensation d’oreille bouchée
Pouvant être induite par diverses causes, la sensation d’oreille bouchée est très désagréable. Elle donne au sujet l’impression de ne pas être en possession de tous ses moyens et cela peut devenir une source de stress. Si la gêne persiste dans le temps et ne disparaît pas suite à la déglutition ou aux bâillements, cela peut indiquer un problème d’équilibrage de la pression dans l’oreille ou une inflammation.
Les différentes causes de la sensation d’oreille bouchée
Les causes de la pression auriculaire sont nombreuses. Selon Dr Seladi-Schulman (2019), parmi les plus fréquentes, nous retrouvons :
- Le changement rapide de pression atmosphérique : cela se produit souvent lors du décollage ou de l’atterrissage d’un avion ou alors pendant une randonnée en montagne.
- Un rhume, une sinusite et d’autres allergies : une ventilation perturbée de l’oreille, la pression au niveau des sinus ou celle effectuée lorsqu’on se mouche, peuvent être en cause dans ces cas.
- Un bouchon de cérumen : si ce liquide cireux a pour principale fonction la préservation du canal auditif, il peut parfois s’accumuler et causer une sensation d’oreille bouchée. Il faut savoir qu’il est fortement déconseillé de désobstruer l’oreille avec un coton-tige. Cela évitera d’avoir les tympans percés. L’idéal serait de consulter un médecin.
- Une infection de l’oreille moyenne : elle se traduit généralement par une accumulation de liquide derrière les tympans causant une pression auriculaire désagréable.
- La maladie de Ménière : conséquente à un déséquilibre dans la pression des liquides de l’oreille interne, cette maladie provoque des vertiges, une perte auditive progressive ainsi que des acouphènes et une sensation d’oreille bouchée.
- Les tumeurs, bénignes ou malignes, et les kystes de l’oreille.
Comment se manifeste la sensation d’oreille bouchée
La trompe d’Eustache est un tube qui équilibre la pression auriculaire et qui relie l’oreille moyenne et le rhinopharynx. Elle a le pouvoir de se déformer vers l’intérieur ou l’extérieur. Lors d’une ascension ou d’une modification d’altitude, elle s’ouvre pour rééquilibrer les pressions. Et en cas de descente, elle va bloquer la pénétration de l’air. Il arrive parfois que cette membrane soit mal ventilée et cela cause alors un déséquilibre de pression dans le système auditif. La personne aura alors l’impression d’avoir l’oreille bouchée et elle ressentira :
- Une pression désagréable dans les oreilles,
- Une sensation d’oreille pleine ou contenant du liquide,
- Une gêne, de l’engourdissement, voire une douleur,
- Les sons paraissent comme feutrés,
- Une baisse de l’audition,
- Parfois, des vertiges et des nausées.
Relation entre stress et sensation d’oreille bouchée
Un bon nombre de recherches scientifiques ont travaillé sur les facteurs psychologiques qui peuvent causer des dommages au niveau de l’oreille. Elles ont réussi à révéler les mécanismes sous-jacents au développement d’une pression auriculaire anormale en lien avec un environnement stressant.
Comment le stress peut-il causer une sensation d’oreille bouchée
Selon les résultats des études, le stress agit via trois principaux mécanismes pour provoquer ou aggraver l’impression d’oreille bouchée :
- La modification de la circulation sanguine : le stress chronique peut ralentir la circulation sanguine dans le système auditif. Il va, en effet, déclencher une forte sécrétion d’adrénaline qui diminuera ou stoppera la circulation sanguine dans l’oreille interne. Or, cette dernière est spécialement sensible aux variations de l’approvisionnement en sang. L’hypertension va généralement y provoquer une modification de la pression auriculaire.
- L’action des hormones du stress : Juhn et ses collaborateurs (1999) ont démontré que certaines hormones du stress, et essentiellement l’épinéphrine, modifient l’homéostasie et les fonctions du liquide de l’oreille interne.
- La tension musculaire permanente : ce symptôme du stress a un impact sur l’ensemble du corps. Il va concerner la colonne vertébrale, mais également la mâchoire entraînant un grincement des dents, du bruxisme… Tout cela peut se répercuter sur l’oreille interne ainsi que sur sa pression.
Autres troubles auditifs liés au stress
Les études scientifiques sur le stress et l’appareil auditif ont montré un lien entre l’état émotionnel et diverses pathologies et manifestations :
- Les acouphènes : l’association entre le stress et les acouphènes a été révélée par de nombreuses recherches. Celle de Mazurek et ses collaborateurs (2015) démontre que 53.6 % des sujets souffrant de ce trouble de l’oreille affirment que leurs symptômes sont apparus durant une période stressante. Ils confirment, en plus, que lorsqu’ils font face à des angoisses, l’intensité de leurs manifestations augmente.
- Les pertes auditives : de nombreux chercheurs ont établi un lien entre la perte d’audition, soudaine ou progressive, et le stress. Parmi ces derniers, nous pouvons citer Schmidt et ses collègues (2000).
- La maladie Ménière : le stress compte parmi les plus grands facteurs de risque d’apparition de cette pathologie aux vertiges très handicapants. Il est également connu comme un élément aggravant et déclencheur des crises.
Les solutions pour prévenir et traiter la sensation d’oreille bouchée liée au stress
Lorsqu’une sensation d’oreille bouchée vient gêner une personne, il est habituellement assez rapide de s’en débarrasser. Il suffit d’attendre un peu le temps que la pression se rééquilibre, de déglutir, de mâcher un chewing-gum ou de bâiller. Certains effectuent la manœuvre de Valsalva. Tirant son nom du médecin qui l’a découverte, elle consiste à inspirer profondément puis à expirer en bloquant le nez et la bouche. Un petit clac signe alors le retour à la normale et la disparition de la sensation désagréable.
Mais si cela se révèle inefficace pour retrouver un confort optimal, il est conseillé d’opter pour des solutions de fond.
La relaxation et les techniques de gestion du stress
Pour traiter une impression d’oreille bouchée due au stress, rien de mieux que d’agir sur la source du souci. Une meilleure gestion de ses angoisses et de ses émotions sera alors la clé du soulagement.
- Exercice de cohérence cardiaque : il est conseillé pour réduire la sécrétion de cortisol et la tension artérielle. L’initiation d’une telle pratique synchronisant respiration et rythme cardiaque sera facile et agréable.
- L’autohypnose : pour atteindre un état de relaxation profonde, il faudra commencer par s’installer dans un endroit tranquille, commencer par recourir à une induction hypnotique puis faire une suggestion adaptée pour favoriser la détente. Pour un novice en matière d’hypnose, nous recommandons de suivre les instructions données par le spécialiste en thérapie brève, Benjamin Lubszynski.
- La méditation : la pratique de la méditation pleine conscience permet d’apprendre à mieux contrôler ses émotions et à accepter les situations comme elles viennent, et ce, sans être envahi par l’anxiété.
À lire également : Quelle fleur de Bach utiliser pour le stress ?
L’impact de l’alimentation sur la santé auditive
Afin de préserver sa santé auditive, il est conseillé de surveiller son assiette. En effet, des études ont montré que l’alimentation peut participer à retarder le vieillissement des mécanismes de l’audition. Elle peut également réduire les processus inflammatoires et garantir une bonne circulation sanguine. Selon Health and Science (2017), il est recommandé de consommer :
- L’acide folique : améliorant la circulation du flux sanguin et favorisant la régénération cellulaire, il se trouve dans les légumes à feuilles vertes (épinard, persil, salade…), dans les légumineuses (pois et haricot secs, fève…) et dans quelques fruits (kiwi, fraises, agrumes…).
- Le zinc : des expériences ont montré que ce dernier permet d’améliorer considérablement l’audition des personnes présentant une baisse de l’ouïe. Il se trouve dans les pois chiches, les noix, les produits laitiers et les œufs.
- La vitamine A et le magnésium : ils sont antioxydants et bloquent la production de radicaux libres qui peuvent causer des dégâts au niveau de l’ouïe. Ils sont présents dans les noix, les graines, le tofu, le foie, les tomates, le melon, les abricots…
Consultez un professionnel de l’audition
Bien que d’apparence bénigne et pouvant disparaître seule en quelques instants, la sensation d’oreille bouchée peut cacher un trouble plus profond qui générera une perte de l’audition. Ce n’est donc pas un symptôme à prendre à la légère, et ce, surtout s’il persiste. Il est alors vivement conseillé de se diriger vers un professionnel de la santé :
- Le médecin traitant : il peut être le praticien qui aidera à se débarrasser facilement de la gêne.
- Un oto-rhino-laryngologiste : face à un cas compliqué, le médecin traitant peut décider d’orienter le patient vers un ORL. Ce dernier pourra alors diagnostiquer la cause du trouble et soulager la personne qui souffre. Nous recommandons d’ailleurs de prendre rendez-vous rapidement auprès d’un spécialiste dont le cabinet est dans les parages. En effet, l’agenda de ces médecins peut être spécialement rempli et il est préférable de ne pas retarder le moment de la consultation.
Comment prévenir la sensation d’oreille bouchée liée au stress
En plus des techniques de gestion de stress précédemment mentionnées et de l’alimentation adéquate, il est possible de préserver ses oreilles et son bien-être via d’autres mesures préventives.
Les mesures à prendre pour prévenir la sensation d’oreille bouchée
Afin d’éviter de ressentir la sensation d’oreille bouchée, il faut :
- Éviter l’humidité : pour cela, il est important de bien sécher ses oreilles après une douche ou une baignade. Cela évite la prolifération des bactéries et l’installation des infections.
- Faire attention aux cotons-tiges : introduits trop profondément, ils vont causer des bouchons. En plus, si l’objectif est de nettoyer trop régulièrement les oreilles, il faut également essayer de ne pas être trop pointilleux. En éliminant le cérumen, le risque de fragilisation du tympan et de l’oreille interne est encore plus grand.
- Éviter de mettre la musique à fond : un bruit trop fort compte parmi les autres causes d’oreilles bouchées et de perte d’audition.
- Pratiquer du sport : cela va réduire le stress, mais également améliorer la circulation sanguine et éviter l’installation d’une pression auriculaire à cause de l’hypertension.
Conclusion
Comme les variations de pression atmosphérique de nombreuses pathologies, dont les infections auriculaires, le stress peut induire ou aggraver une sensation d’oreille bouchée. Cela se fera à travers la tension musculaire continue, l’élévation de la tension artérielle ou ses hormones, et à leur tête l’épinéphrine. Si cette pression auriculaire gênante peut partir seule, il est recommandé de l’éviter, car elle peut causer une baisse ou une perte auditive. Pour cela, il faut nettoyer ses oreilles (mais en faisant attention), les garder au sec et éviter les bruits. Mais si les symptômes apparaissent et persistent, il est important de consulter un ORL, d’apprendre à gérer ses angoisses et de suivre un régime alimentaire améliorant la santé auditive.