Accueil Stress Hémorroïdes et stress : comment soulager la douleur grâce à des méthodes simples ?

Hémorroïdes et stress : comment soulager la douleur grâce à des méthodes simples ?

13 avril 2023
Rédigé par Inès Mouldi Inès Mouldi

Hémorroïdes et stress : comprendre le lien et agir pour soulager la douleur

Très souvent, un voile pudique est jeté sur les hémorroïdes. Les personnes en parlent rarement, et ce, même si leur souffrance est effective. Pourtant, causée parfois par le stress, cette pathologie provoque elle-même des angoisses, et tout cela peut significativement affecter la qualité de vie du sujet. Heureusement, divers traitements et moyens de prévention permettent d’éviter ou de soulager la douleur de la crise hémorroïdaire et de réduire la participation des aspects émotionnels.

Qu'est-ce que les hémorroïdes et quels sont les symptômes associés ?

Les hémorroïdes, également connues sous le nom de veines hémorroïdaires, sont des structures situées à l'intérieur du rectum. Elles jouent un rôle important dans la circulation sanguine de cette région ainsi que dans le reste du corps. Il faut savoir que ces corps caverneux sont de deux types : les internes et les externes. Les premiers se trouvent à l'intérieur du rectum. Quant aux seconds, ils se situent à l'extérieur de ce dernier.

C’est lorsque ces vaisseaux sanguins deviennent enflammés et irrités qu’on parle d'hémorroïdes ou de crise hémorroïdaire. Cette pathologie peut atteindre 4 niveaux de gravité et elle se manifeste, selon l’Ameli (2023), par la symptomatologie suivante :

  • Des tiraillements, de l’irritation, voire une sensation de brûlure, dans la zone anale,
  • Des difficultés et de la douleur au moment du passage des selles,
  • Des rectorragies ou des saignements pendant ou après les selles,
  • Une tuméfaction et une protubérance permanentes ou intermittentes des varices anorectales, ce qui peut provoquer un suintement et un prurit anal,
  • Une thrombose qui touche généralement les veines hémorroïdaires externes,
  • Une anémie et des troubles de la défécation peuvent apparaître, si la maladie évolue depuis un bon moment.

Le stress, une cause possible des hémorroïdes

Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’apparition des hémorroïdes. Nous pouvons citer la grossesse, l'obésité, la position assise prolongée, la constipation et la diarrhée. L’état psychique de la personne peut aussi causer indirectement cette maladie physique. En effet, le stress peut la déclencher. Quant aux symptômes de cette pathologie, ils peuvent entraîner un mal-être amplifiant ainsi le vécu anxiogène.

Comment le stress peut-il causer des hémorroïdes ?

Le stress induit indirectement la maladie hémorroïdaire. Il peut alors agir par divers mécanismes.

Rappelons d’abord le lien entre ce dernier et la constipation. Celui-ci a été bien étudié par Chang YM et ses collaborateurs en 2014. En effet, l’état émotionnel va modifier le fonctionnement intestinal et le processus de la digestion via certaines hormones, dont le cortisol et l’adrénaline. Un ralentissement sera alors observé entraînant un amassement des selles dans le colon. La pression provoquée alors sur les vaisseaux sanguins de la zone anale et du rectum peut engendrer l’apparition d’hémorroïdes.

Ensuite, il ne faut pas oublier que lorsque l’individu est en proie aux angoisses, il va adopter certains comportements qui vont favoriser le développement des hémorroïdes. Parmi ces derniers, il y a la sédentarité, l’oubli de boire de l’eau et l’alimentation déséquilibrée et riche en gras et pauvre en fibres. Cette dernière ne fera qu’amplifier le dérèglement du transit, les phénomènes de constipation, les difficultés à évacuer les selles et les tensions musculaires sur l’anus.

Enfin, le stress, surtout s’il est chronique, impactera négativement le système immunitaire. En l’affaiblissant, il pourra alors faire des veines hémorroïdaires un terrain prédisposé aux inflammations et au développement d’une crise.

Les symptômes des hémorroïdes peuvent-ils causer du stress ?

L’inconfort, les démangeaisons et les douleurs occasionnés par les hémorroïdes peuvent clairement avoir un impact psychologique important sur le sujet. Cela va être encore plus vrai lorsque la maladie anatomique dure dans le temps.

Il faut savoir que les algies chroniques sont connues pour provoquer de l’anxiété et de la dépression chez ceux qui en souffrent. Cela a été vérifié par la revue des travaux effectuée par Aminata O’Reilly en 2011. Et la pathologie hémorroïdaire n’échappe pas à la règle. Le vécu douloureux peut, en plus, perturber la qualité du sommeil, enfonçant encore plus la personne dans l’état anxieux et/ou dépressif.

Par ailleurs, la symptomatologie peut être tellement gênante qu’elle va avoir des répercussions assez lourdes sur le quotidien. Les désagréments peuvent entraîner un inconfort tel qu’ils réduiront la sphère sociale du sujet et le pousseront à l’isolement. Celui-ci pourrait même devoir poser des congés à répétition, vu son incapacité à adopter une position assise de manière continue, et cela risque d’entraîner du stress par rapport à son travail.

Hémorroïdes et stress : comment soulager la douleur grâce à des méthodes simples ?

Les traitements médicaux et naturels pour soulager les symptômes des hémorroïdes

Les hémorroïdes peuvent disparaître d’eux-mêmes. Mais lorsque ce n’est pas le cas et quand ils deviennent une source de mal-être physique et psychique permanente, il faut trouver le remède adéquat pour se soulager. La personne peut alors utiliser certains traitements médicaux ou naturels.

Les traitements médicaux pour les hémorroïdes

Les traitements médicaux des hémorroïdes seront spécifiques à chaque cas et à la symptomatologie qu’il affiche. Selon le Vidal (2021), les médicaments devront être pris pendant 1 à 2 semaines. Nous retrouvons parmi ces derniers :

  • Les antalgiques à base de paracétamol : ils visent principalement l’apaisement des douleurs.
  • Les anti-inflammatoires anti-stéroïdiens : ils ont pour objectif de réduire l’inflammation et d’aider à faire dégonfler les vaisseaux sanguins.
  • Les anti-hémorroïdaires locaux : ils peuvent être sous la forme de suppositoires, de pommades ou de crèmes. Ils peuvent contenir des corticoïdes et des composés anesthésiques.
  • Les veinotoniques : ce sont des comprimés qui ont une action sur les parois des veines. Ils augmentent leur tonicité, facilitent la circulation sanguine et diminuent les algies.
  • Certains traitements homéopathiquessans effets secondaires, ils réduisent les douleurs et les autres symptômes. Parmi ces derniers, nous pouvons citer : Mercurius corrosivus, Collinsonia, Hamamélis et Paeonia.

Si ces médicaments n’arrivent pas à calmer la crise hémorroïdaire et à réduire les symptômes de la maladie, il existe des traitements non-médicamenteux qui peuvent soulager le patient, tels que :

  • La ligature élastique des hémorroïdes : elle vise à dévitaliser et à détruire les tissus.
  • Les injections sclérosantes : elles vont réduire la taille des veines hémorroïdaires et entraîner leur rétraction.
  • La photocoagulation et l’électrocoagulation : elles vont brûler, par infrarouge ou par une action électrique, les muqueuses des vaisseaux sanguins pour éviter la réapparition des hémorroïdes.
  • La cryothérapie : cette thérapie par le froid va geler la région enflammée afin de la décongestionner.
  • La chirurgie : elle est surtout envisagée dans les cas où la maladie engendre une thrombose spécialement douloureuse.

Les remèdes naturels pour soulager les symptômes des hémorroïdes

Parallèlement aux traitements médicaux ou avant même de consulter, la personne qui souffre d’hémorroïdes peut essayer les remèdes naturels suivants :

  • Les bains de siège : la vasoconstriction provoquée par leur froideur va permettre d’apaiser la crise hémorroïdaire et de soulager les douleurs. Idéalement, il faudrait en prendre 2 fois par jour. Il est, par ailleurs, suggéré d’y mettre des glaçons si la personne n’est pas trop frileuse.
  • Les compresses froides ayant trempé dans du vinaigre de cidre ou du vin rouge : elles réduisent la congestion et diminuent les algies. Il est conseillé d’en appliquer 3 fois par jour sur les varices de la zone rectale, et ce, durant une dizaine de minutes.
  • Les huiles essentielles : plusieurs essences ont la capacité d’agir sur les hémorroïdes. Nous pouvons citer l’huile de patchouli qui se prend par voie orale, à raison de 2 gouttes biquotidiennement. Il y a aussi l’huile d’immortelle dont on peut mélanger 3 gouttes avec une huile végétale avant d’appliquer la mixture sur la zone enflammée.
  • Les cataplasmes d’argile verte : détoxifiants, cicatrisants et aseptisants, ils peuvent être un véritable allié contre les hémorroïdes. Il suffira alors de mettre 1 cuillère à soupe de poudre d’argile dans une petite quantité d’eau. Cela forme une sorte de pâte qu’il faudra appliquer localement 2 fois par jour, et ce, pendant une vingtaine de minutes.

Comment prévenir les hémorroïdes causées par le stress

Comme le dit si bien le dicton célèbre d’Hippocrate, mieux vaut prévenir que guérir. Et pour éviter de développer des hémorroïdes, il est recommandé, entre autres, d’essayer de réduire au maximum le stress et de surveiller son alimentation et ses habitudes de vie.

Les techniques de gestion du stress pour prévenir les hémorroïdes

Pour que le stress n’occasionne pas des symptômes physiques, il faut apprendre à le maîtriser. Afin d’atteindre cet objectif, il est possible de faire :

  • De la méditation : elle aide le sujet à prendre du recul par rapport à son vécu et à réenvisager sa perception des évènements stressants.
  • Du yoga : si cette pratique apporte clairement de l’apaisement, certaines postures peuvent agir également sur l’apparition des hémorroïdes. Ainsi, celle de la chandelle va réduire considérablement le risque de développer des varices anorectales.
  • De la respiration profonde : respirer intensément et d’une manière diaphragmatique va provoquer un ralentissement du rythme cardiaque, une diminution de la tension artérielle et l’accès à une sérénité psychique.
  • Des exercices de relaxation musculaire : la tension musculaire due au stress peut participer à la constitution des varices. C’est pourquoi il est important de faire des exercices de détente musculaire, comme ceux décrits dans la vidéo qui suit :

L'alimentation et le mode de vie pour prévenir les hémorroïdes causées par le stress

Pour prévenir la maladie hémorroïdaire, il est également conseillé de :

  • Proscrire les aliments qui provoquent la constipation : les aliments gras, trop sucrés, trop salés, trop épicés, les céréales raffinées et les viandes sont à éviter.
  • Opter pour les aliments qui évitent les hémorroïdes : une alimentation riche en fibres peut aider. Les légumes et les fruits sont fortement recommandés. Il faut noter que les abricots, le raisin, les pommes et les pruneaux contiennent du sorbitol qui a un effet laxatif doux.
  • Boire beaucoup d’eau et adopter une pratique sportive régulière : l’hydratation et l’exercice physique participent à la régulation du transit.
  • Ne pas rester dans une position assise ou debout trop longtemps : ce conseil est valable pour éviter tout type de pathologie veineuse.
  • Adopter une bonne position aux toilettes : pour faciliter l’évacuation des selles, l’idéal serait de disposer de toilettes turques. À défaut, il est possible de surélever les jambes en utilisant un marche pied qui ne soit pas très haut.

Conclusion

Les hémorroïdes sont ces varices anorectales qui peuvent apparaître à cause de la constipation provoquée par le stress. Cet état psychique peut également les générer en affaiblissant l’immunité. On observe alors un inconfort, des douleurs, des démangeaisons et, parfois, des saignements. Pour éviter cela, il faut apprendre à gérer les angoisses via la méditation et le yoga. Il faut aussi adopter des gestes préventifs comme une alimentation riche en fibres et une pratique sportive quotidienne. Mais si la pathologie hémorroïdaire apparaît et persiste, il faudra utiliser des traitements naturels (cataplasme d’argile, huiles essentielles…) ou médicaux. Ces derniers peuvent prendre la forme de médicaments, d’injections sclérosantes, de photocoagulation ou encore d’actes chirurgicaux.

Hémorroïdes et stress : comment soulager la douleur grâce à des méthodes simples ?
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram