Accueil Anxiété Sophrologie: la respiration contre l'anxiété

Sophrologie: la respiration contre l'anxiété

7 avril 2022
Rédigé par Julien Pillay
Vérifié par Clara Soussi

A retenir

La sophrologie, née dans les années 1960, est une approche scientifique du mieux-être inspirée notamment du yoga et de l'hypnose. Elle s'avère efficace pour combattre les angoisses, améliorer la concentration et retrouver la sérénité. Le sophrologue guide le patient vers la relaxation en utilisant des techniques de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation mentale. Bien que la profession ne soit pas réglementée en France, il est essentiel de choisir un praticien qualifié pour bénéficier pleinement des avantages de cette discipline.

La sophrologie : Une méthode efficace de lutte contre les angoisses

Il est parfois impossible de dormir parce que l’on appréhende un événement à venir. Les conflits avec les proches peuvent alimenter les angoisses et nuire à la concentration au travail. Dans ces situations complexes et anxiogènes, la sophrologie peut être une manière de retrouver la sérénité. Mais qu’est-ce que la sophrologie ?

Cette approche scientifique du mieux-être est née dans les années 1960 de l’esprit du neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle est directement inspirée, entre autres, du yoga et de l’hypnose. Des études scientifiques ont démontré ses bienfaits sur les angoisses et les insomnies. Pour que nos lecteurs puissent essayer la sophrologie pour traiter l’anxiété, nous présentons ici un éventail d’exercices. Mais avant de les dévoiler, répondons à quelques-unes des questions les plus communes sur cette discipline et ses praticiens.

Le sophrologue, un allié contre l’anxiété

Quel est le rôle d’un sophrologue ?

Le sophrologue agit comme un guide, amenant le patient vers le bien-être et la relaxation. Durant la séance, le praticien aide à détecter les troubles intérieurs puis à les apaiser. Ses armes de prédilections ? Des techniques de respiration, des exercices de décontraction musculaire et de la visualisation mentale.

Comment savoir si c’est un bon sophrologue ?

En France, le métier n’est pas du tout réglementé. Par conséquent, n’importe qui peut se prétendre sophrologue. Cependant, quelques simples précautions permettent d’éviter les praticiens les moins recommandables.

S’assurer que la personne a obtenu un diplôme 

Examiner la fiche Doctolib ou demander au praticien quelle formation il a suivie constitue la première étape d’une bonne vérification. Pour la seconde, il faut simplement faire une courte recherche en ligne. Celle-ci vous permettra de voir si le cursus qu’il a suivi est certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). 

Observer sa méthode de travail

un bon sophrologue écoute et ne juge pas. Si le praticien n’a pas ces qualités, mieux vaut en solliciter un autre.

Contrôler la légalité du cabinet

Chercher le sophrologue sur le site infogreffe.fr permet de s’assurer de la légalité du cabinet. S’il ne s’y trouve pas et qu’il y a un doute, on peut également contacter la préfecture.

Quel est le prix d’une séance de sophrologie ?

Les prix d’une séance de sophrologie varient selon plusieurs facteurs : 

  • La région : en région parisienne, par exemple, les prix ont tendance à être plus élevés ; 
  • Le type de séance : collective ou individuelle ;
  • Le lieu : à domicile, chez le praticien, en extérieur, etc.

En bref, pour une séance individuelle, le coût varie entre 50 à 100 euros. Pour une séance de groupe, il faut compter entre 10 et 30 euros.

Est-ce que les séances de sophrologie sont remboursées ?

La sophrologie est reconnue par l’État. Malgré cela, la sécurité sociale n’en rembourse malheureusement pas les séances. Par contre, bien des mutuelles les prennent en charge. 

Quels sont les dangers de la sophrologie ?

Il n’y a aucune contre-indication. Toutefois, elle ne peut pas accompagner les personnes atteintes de certains états de conscience altérée (démence, schizophrénie).

Peut-on faire de la sophrologie chez soi ?

Aucun équipement particulier n’est nécessaire. Elle est donc tout à fait praticable à la maison.

Quelle fréquence pour des séances à la maison ?

Chacun pratique à son rythme.

Pour maintenir ses bienfaits à long terme, pratiquer la sophrologie quotidiennement est une excellente habitude à prendre.

Quelques exercices de sophrologie pour traiter l’anxiété

Chasser l’anxiété grâce à la respiration abdominale

Quand l’angoisse gagne du terrain, elle occupe toutes les pensées, occultant tout le reste. Avec l’exercice de respiration abdominale, le pratiquant se recentre sur ses mouvements respiratoires et invite en lui un sentiment de bien-être. 

  • Se placer dans une position confortable. Fermer les yeux.
  • Inspirer profondément par le nez.
  • Bloquer l’air dans ses poumons quelques secondes.
  • Expirer lentement par la bouche en rentrant le ventre.
  • Répéter l’opération jusqu’à se sentir plus calme. 

Se libérer l’esprit avec la boule magique

 L’exercice de la boule magique permet de se délivrer des peurs, des angoisses et du stress. En bref, tous les bouleversements intérieurs qui rendent la vie un peu moins belle. 

  • S’installer confortablement. Prendre trois respirations abdominales.
  • Dessiner dans son esprit une sphère transparente. Se visualiser, y déposant toutes les choses négatives : stress, angoisse, regard désapprobateur des autres, phobies, tensions, etc. Prendre le temps de s’assurer d’avoir rempli la boule avec tout ce que l’on peut avoir de négatif dans l’esprit. 
  • Faire une nouvelle grande respiration abdominale, puis visualiser cette sphère alors qu’elle s’envole lentement. Quand elle n’est quasiment plus visible tant elle est haut dans le ciel, faire une nouvelle respiration. Imaginer alors que la boule, désormais loin dans les cieux, explose. Cette explosion désintègre alors dans l’atmosphère tous les sentiments négatifs.

Ramener le calme intérieur par l’exercice du prana

L’exercice du prana est un mouvement de relaxation dynamique visant à restaurer la quiétude en soi.

  • Se tenir debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis.
  • Relâcher les bras le long du corps. Garder la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale. Fermer les yeux.
  • Lever les bras à l’horizontale en inspirant par le nez
  • Bloquer la respiration puis ramener les mains vers la poitrine en contractant un peu les avant-bras. Imaginer que l’on attire la sérénité vers soi.
  • Laisser les bras descendre le long du corps en expirant par la bouche

Évacuer les pensées parasites à l’aide du sophro-déplacement du négatif (SDN)

 le Sophro-déplacement du négatif permet de détecter dans les différentes parties du corps les tensions, angoisses et pensées parasites, puis de les expulser en un souffle.

  • Placer ses mains derrière le cou ou devant le torse et prendre une grande inspiration par le nez.
  • Bloquer la respiration quelques instants et contracter l’ensemble du corps. Ce faisant, visualiser les tensions et pensées parasites actuellement présentes dans les différentes parties de l’anatomie. 
  • Souffler avec force par la bouche en imaginant expulser par l’expiration tous ces éléments négatifs.

La sophrologie a gagné au fil des années beaucoup d’adeptes.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, il est possible de voir à quoi peut ressembler une séance sans forcément mettre la main au porte-monnaie. Comment ? En se rendant sur YouTube et en tapant dans le champ de recherche « séance de sophrologie ». 

La clé de l’apaisement ne se trouve peut-être qu’à quelques clics. 

Les auteurs de cet article :
Julien Pillay
Julien Pillay, Rédacteur
Clara Soussi
Clara Soussi, Psychologue clinicienne et psychothérapeute
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram