Accueil Stress Comment déstresser en moins de 5 minutes ?

Comment déstresser en moins de 5 minutes ?

19 avril 2022
Rédigé par Inès
Vérifié par Clara Soussi

Le stress est ce mal du siècle qui vient s’insinuer dans diverses sphères de la vie. Tout le monde en souffre à un moment donné. Selon le dernier sondage IFOP (juin 2021), 54 % des sondés semblent en souffrir. Les femmes et les moins de 35 ans sont les plus touchés. Les capacités à y faire face diffèrent, mais il est capital d’accepter cet état pour arriver à le repérer et à le dépasser. D’ailleurs, il existe de nombreuses astuces qui permettent de déstresser rapidement et de retrouver un état de bien-être.

Pourquoi est-il important de se débarrasser du stress ?

La symptomatologie du stress est dérangeante. Elle touche le corps, l’esprit et les comportements. L’individu se sent très tendu et vit une dégradation de son sommeil, de sa libido et de son appétit. Il ressent de l’oppression, une boule au ventre et une forte irritabilité. Son inquiétude permanente, fait qu’il ne peut plus profiter de certains moments précieux dans sa vie. En effet, toute sa pensée semble enlisée dans l’anxiété.

Mais en plus de tout cela, si cet état n'est pas rapidement géré et qu’il s’étale sur plusieurs jours, cela peut avoir des conséquences assez graves. En effet, le stress est le facteur principal de risque cardio-vasculaire. S’il est chronique, il peut également affecter les défenses immunitaires et fragiliser l’organisme face à diverses pathologies.

Ainsi, il est primordial de se prémunir contre ce type d’angoisses, de repérer les premiers signaux d’alerte et d’apprendre à les gérer.

Les principales causes de stress

Pour arriver à avoir une gestion efficace, il est important de connaître les causes du stress. Ces dernières vont varier selon les personnes. Une même situation peut déclencher des angoisses intenables chez un individu et laisser un autre totalement insensible.

Cependant, il est possible de classifier les principaux agents stressants en 5 catégories qui sont :

  • L’environnement : pandémies, catastrophes naturelles, guerre, habitation insalubre, bruits de voisinage…
  • Le travail : inadéquation de ses compétences avec son poste, manque de reconnaissance ou de respect de la part de l’employeur, surcharge de travail, missions qui vont à l’encontre de ses valeurs…
  • L’absence d’hygiène de vie : consommation excessive d’alcool et de caféine, nombre d’heures de sommeil réduit, alimentation à base de plats pré-cuisinés…
  • Problèmes financiers : perte d’emploi, endettement, accumulation de factures non payées…
  • Soucis personnels ou relationnels : manque de confiance en soi, solitude, conflits, divorces, problème d’héritage, perte d’un proche…

7 astuces efficaces pour déstresser rapidement

Le stress est vécu par la personne qui le subit comme une rupture avec un état de bien-être. Pour retrouver rapidement ce dernier, il existe des petits gestes simples et faciles à faire à tout moment et où que l’individu assaillit par l’angoisse se trouve.

Respirer lentement et profondément

On pense tous savoir respirer. Pourtant, la majorité des personnes le font très mal. La respiration diaphragmatique, qu’on retrouve chez les bébés, est souvent abandonnée pour une autre plus saccadée et incomplète. Il faut donc réapprendre à remplir la totalité de ses poumons d’air en utilisant son ventre et non son thorax. Cela peut générer un sentiment d’inconfort au départ. Mais, étant donné que c’est la manière la plus naturelle, le corps s’ajustera rapidement.

En cas de stress, il faut utiliser cette façon le plus lentement possible. Ceci fera baisser la circulation sanguine et la pression artérielleUne meilleure oxygénation du système cardio-vasculaire apportera de la détente.

Écouter de la musique

On dit que la musique adoucit les mœurs. Il faut savoir qu’elle participe aussi à calmer l’anxiété. En effet, de nombreuses recherches scientifiques se sont penchées sur le sujet. Les résultats ont démontré une chute des taux d’adrénaline et de cortisol consécutive à l’écoute d’un morceau musical.

Par ailleurs, d’autres études ont montré qu’on n’est pas tous sensibles de la même manière face aux sons. En effet, la mélodie qui permettra à un individu de déstresser, pourrait n'avoir aucun impact sur d’autres personnes. Pereira et ses collaborateurs ont prouvé qu’il faut une certaine familiarité avec la chanson pour que cela déclenche le bienfait attendu.

Faire une promenade rapide

Une balade de 30 minutes permet de déclencher la production intensive de l’hormone du bonheur, scientifiquement nommée l’endorphine. En effet, elle sera alors libérée 5 fois plus que lorsqu’une personne est au repos. Cela permet aussi d’oxygéner le sang et de réduire le stress rapidement.

Il est recommandé de choisir un cadre naturel et agréable pour cette activité pour en maximiser les bénéfices. En effet, une recherche a démontré que les promenades en forêt améliorent le sens de cohérence des sujets. Cette notion a été définie, par Aaron Antonovsky, comme l’aptitude mentale à comprendre et à gérer le stress.

Fermer les yeux

Inspiré de la sophrologie, cette technique permet de réduire les sources de stimulations visuelles et de parasites qui envoient de nombreux messages au système cérébral. Ceci ne lui donne donc pas les moyens de se calmer. En fermant les yeux, la centration sur soi permet de prendre du recul par rapport à l’environnement et ses sollicitations. Cela permet de relativiser et de baisser ses tensions physiques et mentales.

Méditer

La méditation est la clé de la zénitude. Il en existe différents types : pleine conscience, guidée, transcendantale… La personne qui désire s’y mettre doit s’informer sur ces pratiques pour savoir laquelle lui convient le mieux. Mais tous les genres ont pour point commun de recentrer l’individu sur lui-même et sur ses ressentis. Ça permet de réduire chaque situation à sa propre valeur et de ne pas avoir des perceptions déformées ou amplifiées de la réalité stressante. À long terme, cette activité prévient le déclin cognitif.

Manger du chocolat

Déguster un excellent chocolat noir peut être un bon moyen de réduire l’anxiété. En effet, il s’agit d’un aliment spécialement riche en magnésium. Il en contient 146 mg par 100 g alors que le besoin journalier d’un homme est de 420 mg contre 360 mg pour la femme.

Cet élément chimique est un allié de choix contre le stress et la fatigue. Il participe en plus à réguler le transit intestinal qui est souvent perturbé lorsqu’une personne se sent angoissée.

Parler à un ami

Il est vivement conseillé de ne pas s’isoler lorsqu’on se sent stressé. En effet, en entrant en contact avec un ami, un proche ou un collègue, le niveau d’anxiété se verra considérablement réduit. Physiologiquement, en discutant et quand l’échange est calme et bienveillant, une hormone nommée l’ocytocine est sécrétée. Elle permet d’abaisser le taux des substances déclenchant les angoisses comme le cortisol. Par ailleurs, en parlant avec une personne à l’écoute, de nouveaux points de vue permettent de voir autrement la situation génératrice d’angoisses.

Quel est le meilleur moyen pour déstresser naturellement ?

Il a été scientifiquement prouvé que l’exercice physique agit naturellement et efficacement pour réduire le stress. En effet, en se dépensant, le corps produit des hormones qui vont envoyer un message positif au cerveau. Il s’agit principalement de deux substances : la dopamine et l’endorphine.

L’activation de la première va pallier à son absence ou à sa présence en petite quantité dans l’organisme. En tant que neurotransmetteur, elle véhicule une sensation de plaisir. Cependant, activant le circuit de la récompense, elle entraîne aussi une certaine dépendance à la pratique sportive. Mais vu tous les bienfaits de cette dernière sur la santé mentale, il s’agit plus d’un avantage que d’un inconvénient.

Quant à l’endorphine, elle va déclencher une sensation de relaxation très agréable. Elle a, en plus, une action anxiolytique rapide. Elle agit aussi sur d’autres symptômes comme les troubles du sommeil.

L’autre effet important à relever quand on parle de sport, c’est le fait qu’il place celui qui s’entraîne dans un cadre qui le déconnecte totalement de ses soucis quotidiens.

Il permet donc d’affronter les environnements stressants de tout type en agissant non pas directement sur eux, mais sur les ressources biopsychologiques de l’individu. En effet, il augmente ces dernières et rend la personne apte à déstresser et à s’adapter.

Enfin, en vue de ces informations et en considérant toutes les astuces fournies plus haut, il serait spécialement intéressant de choisir le Yoga comme activité physique.

Pour conclure,

Ainsi, le stress survient suite à une situation que la personne juge insurmontable ou angoissante. Il engendre l’apparition de nombreux symptômes et peut entraîner des conséquences graves sur la santé. Heureusement, des méthodes permettent de lutter contre cet état. Pour avoir une vision claire de toutes les techniques qui servent cet objectif, il est recommandé de consulter l’article, qui répertorie d’autres astuces qui peuvent aider à se débarrasser du stress efficacement.

Les auteurs de cet article :
Inès
Inès, Psychologue Clinicienne
Clara Soussi
Clara Soussi, Psychologue clinicienne et psychothérapeute
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram