Accueil Stress 10 Anti-stress à utiliser tous les jours

10 Anti-stress à utiliser tous les jours

19 avril 2022
Rédigé par Cécile Prunier Arnoult Cécile Prunier Arnoult
Vérifié par Clara Soussi Clara Soussi

A retenir

Le stress, omniprésent dans notre quotidien, peut être combattu grâce à une variété d'anti-stress naturels. Que ce soit par le biais de la médecine alternative, de balades en nature, d'huiles essentielles, de plantes ou encore de pratiques telles que la méditation, il existe de nombreux moyens efficaces pour apaiser l'esprit et le corps. Adopter ces méthodes naturelles devrait devenir une routine quotidienne, offrant à la fois une prévention et une thérapie contre les effets néfastes du stress.

Le bien-être est devenu une sorte de Graal. En effet, le stress a envahi le quotidien que ce soit au travail, en voiture, à cause de la pandémie ou même en faisant les courses. Ainsi, de plus en plus de personnes se dirigent vers la médecine alternative et vers des méthodes naturelles pour se soulager et profiter pleinement de la vie. Il existe effectivement une grande variété d’anti-stress efficace et accessible à tous.

Stress : qu’est-ce que c’est et comment le gérer avec un anti-stress ?

Le stress est un processus qui se déroule en trois phases. Il y a d’abord une réaction d’alarme, ensuite de la résistance et enfin de l’épuisement. Physiologiquement parlant, il est un mal nécessaire. Il peut même être salvateur lorsqu’il est déclenché par un danger réel. Il permet alors à l’organisme de se mobiliser et de réagir pour éviter des conséquences désastreuses.

Cependant, lorsqu’il n’y a pas vraiment de menace et que les angoisses sont juste le résultat de l’interprétation que la personne se fait d’une situation, cela peut devenir problématique. En effet, lorsque le corps et le mental sont en état d’alerte et de lutte continuelles, les ressources individuelles s’épuiseront rapidement et cela pourrait devenir pathologique. À ce moment-là, des symptômes somatiques, cognitifs, émotionnels et comportementaux commenceront à apparaître. Pour qu’ils ne s’ancrent pas et qu’ils ne deviennent pas handicapants, chacun a les moyens de réagir efficacement grâce aux anti-stress. Il suffit de s’écouter, de repérer son stress et d’apprendre à le dompter. Dès les premiers signes de tensions, il faut adopter certains réflexes rapidement.

La nature - le meilleur traitement anti-stress

Mère nature est bien généreuse. Elle ouvre de nombreuses voies à la relaxation et à la détente. Elle offre également des produits ou des aliments naturels qui permettent de retrouver le calme et le bien-être intérieur.

Les études scientifiques ont bien prouvé que les balades à travers de beaux paysages avaient un impact positif sur le stress. En effet, au japon, Morita et ses collaborateurs (2007) se sont penchés sur le Shinrin-Yoku ou le bain de forêt. Les résultats de leur recherche ont démontré qu’une trentaine de minutes de promenade suffisait à diminuer considérablement le taux de cortisol dans le sang et la tension.

Quant à la recherche de l’équipe de Meredith et ses collaborateurs (2020), elle a montré que le fait de rester assis dans un cadre naturel, pendant 10 à 30 minutes par jour, avait un bel impact sur l’angoisse. Cela permet de réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle. De plus, les scores des participants aux tests ont attesté de leur apaisement psychique.

Par ailleurs, si l’Organisation Mondiale de la Santé considère la naturopathie comme une méthode thérapeutique avérée, ce n’est pas anodin. L’efficacité des outils utilisés par cette médecine traditionnelle pour lutter contre le stress montre à quel point la terre est riche en ressources bénéfiques pour l’être humain.

Les 10 meilleurs anti-stress naturels à utiliser

Huiles essentielles, plantes, hygiène de vie et pratiques simples sont à la disposition de tout un chacun pour remédier au stress et retrouver une certaine qualité de vie. Tous les anti-stress proposés dans cet article sont abordables et accessibles. De plus, ils peuvent être utilisés ou mis en place assez facilement et à n’importe quel moment. Il ne faut donc pas hésiter à les utiliser tous les jours.

Il est juste important de rappeler que l’utilisation des HE est interdite pour les femmes enceintes de moins de trois mois. Quant aux posologies indiquées ci-dessous, elles le sont à titre indicatif. Il faut donc vérifier auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

L’huile essentielle de camomille noble

C’est l’un des produits phares en aromathérapie. Elle a de nombreuses propriétés. L’essentielle étant son action calmante sur les personnes stressées. Elle réduit les spasmes nerveux et améliore également la qualité du sommeil. Douce et non-irritante, l’huile essentielle de camomille noble ou romaine peut être utilisée en inhalation, en diffusion, par voie orale ou cutanée.

L’huile essentielle de lavande vraie

De nombreuses recherches ont attesté de l’effet sédatif et anxiolytique de l’huile essentielle de lavande vraie ou fine. Elle agit principalement sur les cas d’anxiété modérée (Gainard, 2016). Pour profiter de ses bienfaits, il est possible d’en déposer une goutte sur un mouchoir puis de l’inhaler sans l’approcher à plus de 20cm du visage. L’opération peut être répétée 3 fois par jour. Par ailleurs, il est aussi conseillé de la mélanger à des cosmétiques comme le lait corporel. Il suffira ensuite d’en mettre à l’intérieur du coude et de frictionner.

La plante de rhodiola ou racine dorée

La rhodiola ou racine dorée est une plante adaptogène par excellence. En effet, elle a pour vertu d’aider l’organisme à résister au stress. Elle normalise donc les paramètres physiologiques de l’individu qui la prend. Elle a également montré son efficacité sur la fatigue et sur l’amélioration des performances cognitives (Darbinyan et coll, 2000). En plus, elle est inoffensive. Elle peut donc être utilisée en tisane ou en comprimés sans danger.

L’aubépine

L’aubépine a un petit effet bêtabloquant. Elle permet donc de réguler la fonction cardiaque en en diminuant le rythme et en réduisant la tension artérielle. Adaptogène, elle réduit donc la nervosité et le stress. Elle peut être administrée en tisane ou en gélule. Cependant, très rarement, elle peut provoquer de légers troubles du transit.

Argentum nitricum en homéopathie

Le nitrate d’argent est réputé pour son action sur le trac, les phobies, les insomnies et les troubles gastriques liés au stress. Cet homéopathique se vend sous forme de granules, d’ampoules, de gouttes, de doses ou de solutions buvables. La posologie conseillée en cas de stress est de 9CH, à prendre 3 fois par jour. Si les symptômes persistent, il est possible de passer à 15CH.

Tarentula hispanica en homéopathie

Le Tarentula hispanica est fortement recommandé pour les personnes très agitées à cause du stress et qui n’en arrivent plus à se focaliser sur leurs tâches ou missions quotidiennes. Il permet de calmer efficacement l’anxiété. Si cette dernière est importante, il est possible d’en prendre, 3 fois par jour, 5 granules de 9CH.

Pratiquer la méditation

D’abord utilisée dans le yoga, la méditation pleine conscience fait désormais partie des psychothérapies des troubles anxieux et de la dépression. Elle favorise l’acceptation du présent et de ses contraintes et permet à la personne de se recentrer sur elle-même. Cela a pour conséquence d’aider l’individu à rationaliser et à déstresser. Les effets de cette activité sont nombreux : amélioration de l’oxygénation du corps, équilibre de la tension et du rythme cardiaque, apaisement…

Les fleurs de Bach

Ces extraits liquides de plantes ont pour effet de transformer les affects négatifs en positifs. Découvertes par un médecin qui leur a donné son nom, ces fleurs sont au nombre de 38. Parmi celles qui sont les plus indiquées en cas de stress, il y a l’aigremoine, l’impatiens et le chêne.

Une alimentation équilibrée

L’alimentation déséquilibrée participe activement à augmenter le stress et surtout ses symptômes (trouble du sommeil, agitation…). Il est donc important d’adopter un régime alimentaire sain à base de produits qui réduisent le stress comme les protéines, le magnésium et les autres oligo-éléments. Il faut également boire beaucoup d’eau et éviter les caféines.

La pratique d’une activité physique

Les exercices physiques ont un effet incontestable sur le stress. Ils libèrent des hormones relaxantes qui permettent de propager un sentiment de bien-être dans tout le corps. Parmi les sports les plus réputés pour leur efficacité contre le stress, il y a les activités nautiques, celles demandant de l’endurance comme la course à pied, et enfin, l’équitation.

Conclusion

Ainsi, bien que le stress se trouve partout, le bien-être est, lui aussi, à portée de main. L’utilisation des anti-stress naturels devrait devenir une routine quotidienne qui sera autant préventive que thérapeutique. Certains des remèdes et des méthodes naturels proposés ici sont traités de manière plus approfondie dans d’autres articles sur le site Calmement.

10 Anti-stress - infographie

Par ailleurs, il y a de nombreuses autres techniques et astuces pour s’affranchir de l’anxiété et des angoisses ici.

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram